Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

 → Vins blancs → Cèpages : Chenin blanc exclusivement
ardoise Coulée de Serrant

 

Le terroir de Savennières est essentiellement connu grâce à ses deux merveilleux crus : la Roche aux Moines et surtout la Coulée de Serrant. Vins blancs secs à demi-secs, les Savennières sont considérés comme les plus grands que l’on puisse obtenir en France, à partir du cépage chenin. La petitesse du vignoble, ses très faibles rendements ne permettent pas une production suffisante pour qu’un tapage promotionnel soit fait autour du nom de Savennières. Si bien que ces vins sont réservés à quelques amateurs éclairés, souvent étrangers, qui s’en adjugent la quasi-totalité.
Mais, lorsque la chance nous sourit en plaçant une bouteille de Savennières à portée de notre gosier, hâtons-nous de découvrir cet or liquide.

Rencontre avec :
 

virginie Coulée de Serrant 

Virginie Joly, fille de Nicolas

Au Château de la roche aux Moines

château Coulée de SerrantNicolas, fils de la propriétaire du château de la Roche aux moines depuis 1962 dont la Coulée de Serrant constitue à elle seule une appellation controlée de 7 hectares seulement propriété exclusive de la famille Joly.
 
étiquette1 Coulée de Serrant

bouteille1 Coulée de Serrant

 
Un des cinq plus grands vins blancs de France d’après Curnonsky. Aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé depuis 1984 sur la totalité du vignoble. Nicolas Joly chef de file de la biodynamie, cette méthode de culture fondée sur le respect des rythmes naturels de la terre pour donner au raisin son expression optimale faisant de la Coulée de Serrant un vin typique de son terroir.
vallée Coulée de Serrant
 
domaine Coulée de Serrant
Plantée en partie sur des pentes raides qui surplombent la Loire, c’est à l’aide du cheval sur 2 hectares 1/2 que s’effectue le travail de la vigne. Les vendanges sont faites en 3 à 5 tris manuellement chaque année. Ces vins doivent être, si possible, carafés plusieurs fois ou ouvert 24 h avant. Servir à une température de 14 à 15°.

puit Coulée de Serrant

Nicolas Joly

Château de la Roche aux Moines
49170 Savennières

Tél. 02 41 72 22 32 — Fax. 02 41 72 28 68

E mail : coulee-de-serrant@wanadoo.fr

Site : www.coulee-de-serrant.com

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération.

Vocabulaire du Vin

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics