Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Ventes en Ligne
Terre de Viande
Un Chef dans ta Cuisine

compteur site web

anne1 Anne de Bretagne
Anne de Bretagne

Anne de Bretagne , née le 25 janvier 1477 à Nantes , morte le 9 janvier 1514 à Blois , est duchesse de Bretagne de 1489 à 1491 et de nouveau de 1498 à sa mort et, par ses mariages, archiduchesse d’ Autriche et reine des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de Milan .
Elle était la fille de François II (1435-1488), duc de Bretagne , et de sa seconde épouse Marguerite de Foix (v. 1449-1486), princesse de Navarre.
Elle est un enjeu central dans les luttes d’influence qui aboutiront après sa mort à l’ union de la Bretagne à la France . Elle a également une place à part dans l’imaginaire collectif breton comme celle qui défendit le duché face à l’appétit de ses voisins.
Le 6 décembre 1491 , Anne épouse en deuxièmes noces au château de Langeais le roi de France Charles VIII. Ce mariage est conclu en urgence, et validé après coup par le pape Innocent VIII (le 15 février 1492) ne se décide à adresser à la cour de France l’acte d’annulation antidaté du premier mariage d’Anne. Les époux s’échangent par le contrat de mariage leurs droits sur la Bretagne ; le contrat comprend également une clause de donation mutuelle au dernier vivant. En cas d’absence d’héritier mâle, il est convenu qu’elle ne pourra épouser que le successeur de Charles VIII. De cette union naissent six enfants, tous morts en bas âge.
(Source Wikipédia)

Après la mort de Charles VIII, elle épouse en troisièmes noces Louis XII , le 8 janvier 1499 , à Nantes . Là aussi, l’acte d’annulation du mariage du roi avec Jeanne de France n’était pas parvenu quand le mariage a lieu, mais la décision du pape était cette fois-ci certaine.
Anne vécut essentiellement dans les châteaux royaux d’Amboise, de Loches et du Plessis ou dans les villes de Lyon, Grenoble ou Moulins (lorsque le roi était en Italie).

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Webdesign
Real Time Web Analytics