Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

22557081 p 245x300 Charles VIII

Charles VIII

Charles VIII de France ou Charles VIII l’Affable, est le seul roi de France né et mort à Amboise, né le 30 juin 1470 , mort le 7 avril 1498 , fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie , fut roi de France de 1483 à 1498. Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI , il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.
À 13 ans, Charles VIII monte sur le trône n’ayant eu d’autre éducation que la lecture des romans de chevalerie. Il est toujours mineur et conformément au désir de son père, il accepte la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France , âgée de 23 ans.
À l’ouest, Anne de Bretagne , duchesse de Bretagne, est mariée par procuration avec Maximilien de Habsbourg . Charles, lui-même fiancé à Marguerite d’Autriche , fille de Maximilien, entreprend de longues négociations et fait le siège de Rennes pour pouvoir épouser Anne, ce qu’il obtient le 6 décembre 1491 au
château de Langeais . Il rapproche ainsi de la France cet important duché, au prix de l’inimitié du futur empereur. Aucun des six enfants issus de son union avec Anne de Bretagne ne survécut.
Charles VIII meurt, à 28 ans, le 7 avril 1498 au château d’Amboise , après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas. Après sa mort, la succession revient à son cousin Louis XII , lequel épouse également sa veuve, Anne de Bretagne.
(Source Wikipédia)

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics