Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

22124701 p François 1 er
François 1er

François I er (1494 – 1547), dit le père et restaurateur des Lettres , est sacré roi de France en 1515 dans la cathédrale de Reims , et règne jusqu’à sa mort en 1547 . François I er est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permit un développement important des arts en France .
Frère cadet de Marguerite de Navarre (1492 – 1549), François I er appartient à la branche de Valois-d’Angoulême de la dynastie capétienne . Il est né le 12 septembre 1494 à Cognac (Charente).
Son prénom lui vient de son parrain, François de la Rochefoucauld. Il est le fils de Charles d’Angoulême (1459 – 1 er  janvier 1496) et de Louise de Savoie (11 septembre 1476 – 22 septembre 1531); son père était le cousin germain de son prédécesseur Louis XII et le petit-fils de la duchesse de Milan Valentine Visconti .

Le 18 mai 1514 , il épouse Claude de France (1499 – 1524), fille du roi Louis XII et d’ Anne de Bretagne .
Le 7 août 1530 , il épouse en secondes noces Éléonore de Habsbourg (1498 – 1558) sœur de Charles Quint , veuve du roi Emmanuel 1 er de Portugal et fille de Philippe 1 er de Habsbourg et de la reine Jeanne I e d’Espagne.Léonard de Vinci . François I er manifesta une véritable affection pour le vieil homme, qu’il appelait « mon père » et qu’il installa au Clos Lucé, à portée du château royal d’Amboise
.
Il lui confia diverses missions comme l’organisation des fêtes de la Cour à Amboise, la création de costumes ainsi que l’étude de divers projets. Vinci resta en France jusqu’à sa mort, et meurt dans les bras du roi selon la légende.

À l’époque où François I er accède au trône, les idées de la Renaissance italienne se sont diffusées en France et le roi contribue à cette diffusion. Il commande de nombreux travaux à des artistes. Il fait venir en France les plus grands artistes du moment. Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et

François I er est un bâtisseur acharné et dépense sans compter dans la construction de nouveaux bâtiments. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs au château d’Amboise et restaure le château de Blois . Au début de son règne, il entame la construction du château de Chambord afin de sa rapprocher de sa favorite : Madame la comtesse de Thoury . Il est fortement influencé par la renaissance italienne et la participation de Léonard de Vinci à l’élaboration des plans.
François I er meurt d’une septicémie le 31 mars 1547 au château de Rambouillet et est enterré avec sa première femme la duchesse de Bretagne Claude de France à la basilique Saint-Denis . Son deuxième fils Henri II lui succède.
(Source Wikipédia)

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics