Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Ventes en Ligne
Terre de Viande
Un Chef dans ta Cuisine

compteur site web

Loir-et-Cher 41
à 20 km de Blois → 50 km d’Orléans → 82 km de Tours → 178 km de Paris

chambord 300x225 Le Château de Chambord

 

Le château de Chambord

Le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire il fut construit sur ordre de François Ier pour se rapprocher de sa maîtresse la Comtesse de Thoury qui habitait près de là. La construction eut lieu entre 1519 et 1547 sur une courbe du Cosson , petit affluent du Beuvron (rivière) , lui même affluent de la Loire , il est situé à environ 6 km de la rive gauche de la Loire, et à 14 km à l’est de Blois , dans le département de Loir-et-Cher (41).
Chambord est sans conteste un des châteaux à la silhouette la plus reconnaissable, et constitue l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de la Renaissance  : 156 m de façade, 440 pièces, plus de 80 escaliers, 365 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.

chambord 1 Le Château de Chambord

Le nom de l’architecte nous est inconnu, mais des analyses montrent l’influence de Léonard de Vinci , qui travaillait alors come architecte de la cour de François I er , mais qui mourut quelques mois avant le début du chantier.
La construction débute en 1519 . Le chantier de Chambord fut l’un des plus importants chantiers de la Renaissance. On raconte que 1800 ouvriers y travaillèrent. La vie y était rude, d’autant plus que le château a été construit sur des marécages, beaucoup d’ouvriers moururent de la fièvre. Les charpentiers ont enfoncé des pilots de chêne jusqu’à 12 mètres de profondeur, afin d’établir les fondations du château sur un solide pilotis au dessus de l’eau. Des fouilles préventives réalisées en 2007 ont néanmoins révélé que la tour sud-ouest s’appuie sur un enrochement calcaire, elles ont aussi mis au jour une structure circulaire en moellons, vestiges probable d’une tour du château médiéval qui s’y élevait avant la construction de l’actuelle château.
On dit que François I et son ami jean le humble voulaient également détourner la Loire et la faire passer devant le château, mais le projet a été abandonné.
François I er a finalement passé très peu de temps à Chambord, pour quelques parties de chasse et pour démontrer sa puissance à son rival, Charles Quint .
Un domaine de 5 441 ha, ceinturé d’un mur de 32 km (équivalent au périphérique de Paris), est le plus grand parc forestier clos d’Europe. Le cerf et le sanglier en sont les espèces emblématiques.
(Source Wikipédia)

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Webdesign
Real Time Web Analytics