Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

  • Etrange…..dans le ciel angevin, s’élèvent de drôles de clochers.
    Des clochers d’ardoise au bleu profond, pointus,
    mais surtout tordus !

Spécificité de la région et plus particulièrement du Beaugeois, les clochers tors signent de leur silhouette quelques villages d’anjou, au total neuf ont été répertoriés : Cheffes-sur-Sarthe, Chemiré-sur-Sarthe, Distré, Fontaine-Guérin, Fougeré, Jarzé, le Vieil-Beaugé, Mouliherne, Pontigné. Ces clochers seraient vrillés pour éviter au maximum les prises au vent. Situé au Nord-est du Maine-et-Loire le Beaugeois a la particularité d’avoir la plus importante concentration de clochers tors de France.

v beauge vjpg Clochers Tors

v beauge 225x300 Clochers Tors

Arrosé par le Couasnon, le Vieil-Baugé qui avait autrefois gouvernement, prévoté et maîtrise des eaux et forêts est devenu un village très riche en histoire et en patrimoine. Sa remarquable église Saint-Symphorien des XIe et XIIe siècles, surmontée d’un clocher tors unique en son genre. 

pontigne v Clochers Tors

pontigne 225x300 Clochers Tors

L’église Saint-Denis des XIIe et XIIIe siècles de style angevin « Plantagenêts » ornée des célèbres fresques du XIIIe siècle, avec son clocher tors vrillé d’un quart de tour, est certainement le fleuron de cette commune du Beaugeois. 

mouliherne Clochers Tors
 
mouliherne2 225x300 Clochers Tors
L’ardoise et la tuile plate, la pierre et le tuffeau, une séduisante campagne entourée de forêts tel se situe Mouliherne où la douceur de vivre si célèbre en Anjou prend pleinement son sens. L’église, Saint-Germain, classée de style gothique « Plantagenêts » et la flèche torse du clocher contribuent à la beauté du site. 

fontaine g v Clochers Tors fontaine g 225x300 Clochers Tors

L’église Saint-Martin-de-Vertou, du XIe siècle, lambris décorés du XVe siècle, coiffée d’un lourd clocher à base carrée est surmontée d’une flèche torse vrillée curieusement vers la gauche.

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics