Connue encore sous les noms de joutte, etc., est une plante potagère du même genre que la betterave, dans laquelle la culture a développé les feuilles, le pétiole et la grosse côte. On en trouve sur les marchés, de juillet aux premiers froids et au printemps, les jeunes pousses des vieux pieds de poirée. On connait enfin la blette à couper cultivée pour ses feuilles que l’on prépare comme les épinards.
Parer les côtes (on réserve les parties vertes pour un autre emploi), les éplucher et supprimer toutes les filandres en cassant lescôtes et en tirant sur chaque partie. Les diviser en tronçons de 6 à 8 cm de longeur.
Mettre les blettes en cuisson dans un blanc à légumes pendant une vingtaine de minutes environ.
Soit les égoutter et passer simplement au beurre ou en gratin avec une sauce béchamel, soit les laisser refroidir dans le jus de cuisson dans une boîte hermétique, elles se conserveront ainsi plusieurs jours au réfrigérateur. Les feuilles vertes seront lavées à plusieurs eaux, les blanchir 8 mn à l’eau bouillante salée, les égoutter, les rafraîchir, les presser et préparer à la façon des épinards.
On peut préparer les blettes également en les suant au beurre avec des petits lardons blanchis, des petits oignons et en mouillant à hauteur de sauce tomate, ajouter une gousse d’ail écrasée, un bouquet garni.