Parfois il en faut peu pour trouver de l’inspiration, en voyant cette grolle…
Vous trouverez peut-être une ressemblance avec ce qui va suivre…
Pour 4 personnes:
1 Mont d’or
250 g de feuilletage ( le feuilletage classique, c’est ici)
1 oeuf pour la dorure
2 pommes de terre
sel et poivre du moulin
Cela fait un petit moment que cette recette me trotte dans la tête, voyant plusieurs fois ce Mont d’or mais ne sachant qu’en faire à part le mettre directement au four. J’avais demandé à mon oncle de me faire un reportage photos sur la grolle. De retour de ses vacances d’hiver de la Clusaz, je reçois les photos (merci, Bernard) et là en voyant cette photo, me vient l’inspiration…
Je dédicace cette recette à Virginie qui adore le fromage.
Peler, laver les pommes de terre, les couper en tranches fines à la mandoline. Faire une première abaisse de feuilletage de 22 cm de diamètre (la mienne est un peu juste), garnir le fond avec les tranches de pommes de terre. Retirer le Mont d’or de sa boîte ainsi que l’écorce d’épicéa qui l’entoure, déposer le fromage sur les pommes de terre et le recouvrir avec les tranches de pommes de terre restantes, saler, poivrer. Relever les bords de la première abaisse, passer de la dorure autour, recouvrir avec une deuxième abaisse de feuilletage, retirer l’excédant de pâte. Attention ce fromage est très coulant (peut-être le placer 1 h ou 2 au congélateur sans le retirer de la boîte afin de le garder bien entier, je n’ai pas fait le test!)
Décorer la tourte avec les chutes de feuilletage, faire une petite cheminée au centre, passer la dorure et laisser reposer au réfrigérateur.
Cuire la tourte à four chaud 200° pendant 40 mn environ.
Attendre quelques minutes avant de découper la tourte.
Message personnel à Dany Boon: Il faut remplacer le Mont d’or par un Maroille !!!
Noter cette recette :
J’en salive d’avance, demain j’achète du Mont d’Or…merci pour la recette..
alors là c’est une très belle surprise ! merci
et cette recette au Mont d’Or…ummmmmmm ! j’adore
hummm
Que ça doit être bon !!! faut pas que je montre toutes ces recettes à mon mari !!! il va devenir fou lui qui est amateur de bonne cuisine française !!!! On sent l’expérience la dessous !!!
En tout cas d’est super
Bravo
Même en cette heure tardive, le fromage Fondu a toujours me même effet dévastateur sur moi !! J’adore!!!!!!!!!!!!!!!!
Beaubourg!!!
Et oui, je pense que cette tourte est tout simplement une oeuvre d’art, donc, vous ne la mangez surtout pas, mais hop, direct Beaubourg où vous pourrez l’admirer. Une une pensée pour nos amis touristes des States qui ne manqueront pas d’affirmer que nous sommes bien un peuple de « fromages qui puent » !!!!
C’est génial cette « oeuvre » en forme de grolle. Bravissimo
rien qu’un mot MAGNIFIQUE
BISES