Après le crumble aux pommes caramélisées, façon Tatin… je me devais de réaliser logiquement cette fameuse tarte Tatin. Stéphanie et Caroline TATIN succédent à la direction de l’hôtel Tatin à Lamotte-Beuvron en Sologne, après la mort de leur père en 1888. Et c’est Stéphanie, l’aînée des soeurs qui est en cuisine, fin cordon bleu et étourdie comme il n’est pas permis de l’être, qui a créé cette tarte par maladresse. Caroline elle, est à l’accueil, avisée en toute chose et surnommée « la petite princesse de Sologne ». Mais c’est en autre grâce à un célèbre critique gastronomique de l’époque, mais non ! ce n’est pas oh la la Paris !!!, c’est Mr Maurice-Edmond Saillant qui fît connaître mondialement la tarte qu’il surnomma « Tarte des Demoiselles Tatin« .
pour 6 à 8 personnes:
2 kg de jonagored d’Anjou (soit environ 12 pommes)
125 g de sucre
80 gr de beurre
200 g de pâte brisée
Eplucher les pommes
Les couper en deux, vider le centre à l’aide d’une cuillère à pommes parisienne
Beurrer le fond d’un moule à manqué (22 cm de diamètre pour celui-ci) et en garnir le fond de sucre.
Ranger et serrer les pommes les une contre les autres, terminer dessus avec le restant de beurre et de sucre. Démarrer sur le feu la caramélisation.
Stopper la caramélisation dès l’obtention d’un caramel bien blond. Déposer dessus un fond de pâte brisée, légèrement plus grand que le diamètre du moule. Terminer la cuisson au four chaud 200°C jusqu’à la cuisson de la pâte. Laisser reposer quelques minutes et démouler la tarte sur un plat, moi je préfère refroidir complètement la tarte puis un p’tit coup de gaz dessous et hop, je démoule !!!
C’est la combinaison de la cuisson du sucre, du beurre et du jus des pommes qui donne à cette tarte toute sa saveur.
La Tatin se sert telle quelle, à vous de voir !!!
Noter cette recette :
Chic c’est comme ça que je la fais mais avec de la pâte feuilletée.
Quelles sont les caractéristiques de la jonagored d’Anjou ?
cette pomme est délicieuse déjà et sa tenue à la cuisson est parfaite
Très jolie sculpture ! J’aime beaucoup les tatins mais en général je fais caraméliser les fruits dans un autre récipient. Grosse erreur !
Etourdie, va !!!
Comme quoi de l’étourderie d’une femme peut naître un dessert fabuleux, mondialement connu.
Alors, qu’est ce que ça prouve ça?…..
…. que nous sommes bien les meilleures !!!!
Bravo quand même, Chef (en confidence j’en ai fait une hier soir, mais pas si BEAUTIFUL !!!!!)
Menteuse !!!
Quelle menteuse cette Anne-Marie ou daisyday, je me souviens d’une tatin chez toi avec la p’tite cloche en sucre !!! ben oui, c’est une restauratrice … et une excellente cuisinière !!! elle n’est pas étourdie, elle !!!
message perso à Daisyday
Anne-Marie c’est pour quand ton blog ?
OH wouahou! Elle est à tomber! J’adore la tarte tatin, avec de la crème et une boule glace vanille, non je ne suis pas gourmande, lol!
Bises
MMMMmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhh… Tout est dit
La tatin de pommes ( j’aime bien la mangue aussi au passage ) est un dessert immortel, je ne peux pas m’en lasser, il me rappelle un tas de souvenirs, d’odeurs …