Une recette facile, relativement rapide et excellente…
Pour 4 personnes:
1 pintade de 1,200 kg environ
150 g de petits oignons
150 g de champignons de Paris
4 petites pommes
30 g de beurre
1 pot de confiture de tomates vertes (ou autre)
1 reste de pâte brisée
1 oeuf (dorure)
1 bouteille de cidre brut
5 cl de calvados ou vinaigre de cidre
2 cs de crème fraîche de Normandie
1 bouquet garni
farine, huile QS
sel & poivre
Flamber, vider la bête. Découper la volaille en 8 morceaux. Eplucher, laver les petits oignons et escaloper les champignons.
Dans un sautoir, rissoler les morceaux de pintade avec moitié huile et beurre. Singer légèrement, flamber au calvados ou ajouter un vinaigre de cidre, ajouter les petits oignons et champignons de Paris.
Mouiller avec la moitié de la bouteille de cidre brut, ajouter le bouquet garni, saler & poivrer et cuire à couvert à feu moyen pendant 25 minutes.
Eplucher, vider les pommes. Garnir le centre d’une petite noisette de beurre et de confiture. Couvrir le haut et le bas de la pomme d’une collerette de pâte brisée, passer de la dorure sur le dessus.
Mon plat est garni ici avec un petit gratin de chou-fleur, cuire au four avec les pommes 200°C jusqu’à la cuisson de la pâte.
Retirer les morceaux de pintade avec la garniture dans le plat de service, maintenir au chaud à couvert. Ajouter la crème, réduire si nécessaire, rectifier l’assaisonnement. J’ai remplacé ici les champignons de Paris
par une poignée de girolles et de chanterelles juste sautée au beurre et jusqu’à évaporation de l’eau de végétation, sel et poivre. Passer la sauce au chinois étamine sur la pintade, servir aussitôt.
Euhhhhhhhh, chef !!! et à l’assiette…
… ouiiiiiii… voilà ça vient !!!
Noter cette recette :
Pom-pom, tralala
Superbe la pomme !!!!!
Le reste aussi d’ailleurs et une volaille au cidre c’est que du plaisir (du sang normand coule dans mes veines, mais voui!!!)
Alors au 15, sans faute, hein ?
De la haute cuisine
Tu es vraiment un chef !!!!
bravo quelle belle présentation !! c’est une recette que je fais souvent j’ai d’ailleurs fait un post il y a quelques temps (poulet façon la vallée d’auge)mais la présentation n’est pas aussi comparable !!!
merci pour la recette, le resultat est sublime.
Un de mes plats préférés, c’était souvent ce que nous faisait ma maman, le dimanche midi. Evidemment, la préparation à l’assiette, elle est top, ça change tout !
ho là là la tuerie!
J’oserais jamais me lancer dans un tel plat! mais oh là là qu’il donne envie!
Et merci pour ton message!
Bisousssss
jolie présentation, j’ai bien aimé le truc du pomme original
sublime comme toujours !!!! mais…. quoi ???? tu ne reviens que mi-novembre ??? bon, je vais décortiquer ton blog en attendant alors !
encore une splendide recette. bravo
scotchée
oui oui scotchée!!!magnifique recette !photo qui peuvent meme vous souffler une sublime senteur.vous etes un chef!!un vrai !merci