Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Ventes en Ligne
Terre de Viande
Un Chef dans ta Cuisine

Le coulibiac est un pâté chaud, à base de poisson ou de volaille qui était à l’origine une sorte de pâté de choux préparé par les immigrés allemands sous le nom de kohl-gebäck; adopté par la cuisine russe, le nom a pris une assonance salve.

pour 10 à 12 personnes:
500 g de filet de saumon
200 g de vin blanc
700 g de champignons hachés
250 g d’oignons
400 g de riz
1,5 L de consommé pour cuisson du riz
100 g de tapioca
1 oeuf entier
1 jaune d’oeuf
6 oeufs durs
1 kg de feuilletage
Laitue de mer QS
Beurre, persil haché, sel & poivre QS

raidir 450x337 Coulibiac de Saumon

Détailler les filets en escalopes, assaisonner de sel & poivre. Les raidir au beurre rapidement, verser dessus le vin blanc. Pocher quelques minutes à feu doux.

refroidir 450x337 Coulibiac de Saumon

Le saumon doit-être peu cuit, l’égoutter sur papier absorbant, réserver sur une assiette.

oeufs 450x337 Coulibiac de Saumon

cuire les oeufs durs, refroidir, réserver.

oignons 450x337 Coulibiac de Saumon

Faire suer les oignons hachés au beurre, refroidir, réserver.

champignon 450x337 Coulibiac de Saumon

Cuire les champignons de Paris hachés, passer au beurre et remuer pour les dessécher, réserver.

riz 450x337 Coulibiac de Saumon

Cuire le riz dans le consommé pendant 15 mn (à défaut de consommé, cuire le riz à l’eau). Bien égoutter. Cuire le tapioca dans une casserole avec beaucoup d’eau pendant 8 mn, égoutter, refroidir à l’eau et égoutter à nouveau.

montage1 337x450 Coulibiac de Saumon

Dans un grand récipient, y mélanger le riz avec le persil haché; les chutes d’oeufs durs; le tapioca; les oignons; les champignons hachés. Ajouter l’oeuf entier ainsi que le jaune d’oeuf. Couvrir une gouttière d’un papier film, y déposer une couche de riz préparé; disposer les escalopes de saumon; mettre un cordon d’oeufs durs au centre; couvrir avec le saumon restant; terminer le montage avec le restant de riz préparé. Filmer le dessus et passer au froid plusieurs heures.

montage 2 337x450 Coulibiac de Saumon

Dessaler la laitue de mer sous un filet d’eau froide pendant 20 mn. Préparer et abaisser une pâte feuilletée à 6 tours, d’une épaisseur de 3 mm. Diviser la pâte en deux parties, une partie étant le dessous, l’autre, le dessus du coulibiac. Poser la pâte feuilletée sur une plaque, placer dessus les feuilles de laitue de mer, déposer au centre la garniture du coulibiac, recouvrir de laitue de mer; dorer les bordures.

feuilletage 337x450 Coulibiac de Saumon

Poser sur le dessus la deuxième partie du feuilletage, bien presser les bords pour faciliter la soudure. Chiqueter les côtés, laisser reposer 10 à 15 mn, Dorer. Cuire à four moyen (180°C), afin de cuire la farce à l’intérieur. Retirer sur une grille après cuisson. Le coulibiac peut-être aussi monté avec une pâte à brioche, le principe sera le même.

trancher 388x450 Coulibiac de Saumon

presentation1 321x450 Coulibiac de Saumon

En même temps que le coulibiac, servir un beurre fondu ou un beurre blanc.

printer Coulibiac de Saumon

Noter cette recette : rating off Coulibiac de Saumonrating off Coulibiac de Saumonrating off Coulibiac de Saumonrating off Coulibiac de Saumonrating off Coulibiac de Saumon (No Ratings Yet)
loading Coulibiac de Saumon Loading ...

Articles similaires :


5 réponses à to “Coulibiac de Saumon”

  • Domi:

    magnifique et pas si compliqué à faire pour un effet garanti auprès des invités, merci de partager tes secrets avec nous pauvres ménagères ;-) ))
    bizzz

  • daisy:

    Laitue, l’es-tu pas ?
    Hello Chef Merveilleux
    En confidence, quand j’en fais (si, si, ça m’arrive je t’assure) je simplifie, tu penses bien.. et à défaut de laitue, je bricole une fondue d’épinards ( de mon jardin extraordinaire lolll).
    Mais chacun fait, fait, c’qui lui plait, plait !!!!

  • Je le fais aussi, c’est le régal de ma fille mais pas de laitue de mer chez moi (je ne connais pas du tout) et une présentation beaucoup moins classe. Bravo, je vais retester en suivant tes conseils.

  • Je ne connaissais pas, la préparation est incroyable :-o
    Bravo

  • domi:

    Voilà une laitue qui a bien terminer sa  » carrière  » dans ce superbe Koulibiac ( je la soupçonne d’être passée à l’est ) revisité par tes soins à moins que ce ne soit qu’une  » rus(s)e  » gourmande….

Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics