Connu pour son château, ses tapisseries, ses vins, ANGERS l’est aussi pour sa liqueur, son ardoise et ses quernons.
Les soufflés sont des appareils très légers (crème et blancs montés) cuits dans des moules à soufflés beurrés et sucrés.
Ils sont servis chauds, un soufflé retombe après la cuisson d’où la nécessite de les servir rapidement. A savoir, on peut ajouter à l’appareil un peu de maïzéna ou de fécule, le soufflé retombera moins vite.
Toute l’Anjou dans un dessert !!! L’usine Cointreau autrefois sur les bords de la Maine, se situe depuis 1972 à Saint-Barthélémy-d’Anjou.
L’ardoise d’Angers-Trélazé est sans conteste la meilleure des ardoises au monde, la tendance aujourd’hui les dessous d’assiettes en ardoise. Spécialité angevine, le Quernon d’ardoise imite dans sa forme et sa couleur les ardoises qui couvrent les maisons de la ville.
Je dédicace cette recette bien de chez moi à Plume d’argent
Pour 6 petits soufflés:
100 g de sucre
1/4 de L de lait
60 g de farine
2 jaunes d’oeufs
4 blancs d’oeufs + 25 g de sucre
Beurrer et sucrer les moules à soufflés. Dans un récipient, mélanger la farine avec un peu de lait froid. Faire bouillir le restant de lait et le verser sur ce mélange.
Cuire le tout sans cesser de remuer. Mélanger hors du feu avec les jaunes d’oeufs (c’est la crème pâtissière à l’envers), ajouter le parfum. Monter les blancs en neige avec le sucre, incorporer au fouet un quart des blancs.
Mélanger délicatement le restant des blancs à l’écumoire.
Verser l’appareil dans un ou plusieurs moules à soufflés, garnir au 3/4. Cuisson à four chaud 200°C pendant 15 mn à 20 mn.
astuce: si le soufflé ne monte pas, il faut se servir d’un soufflet et l’actionner vivement juste à la sortie du four mais attention… soufflé n’est pas joué !!!
Noter cette recette :
Soufflez plus fort, encore , encore
Ah d’où l’annonce : soufflet au Cointreau..toujours le mot pour rire Thierrry….
La règle d’or des cuisinières : on attend un soufflé, un soufflé n’attend pas lui !!!!
Alors si vous êtes invités chez le Chef, arrivez qq heures à l’avance… en attendant le soufflé il aura bien un peu de vaisselle à vous faire faire !!!
Une recette…
… à en couper le souffle.
Quel beau soufflé…bises