Un petit récit, en trois étapes, de ma semaine de vacances à Amsterdam. Départ par l’autoroute du Val de Loire et une première halte à cambrai… (excellente idée !!!)
Bienvenue en Nord – Pas de Calais !
Saviez-vous qu’une grande partie du Nord-Pas de calais est agricole? Ses nombreux terroirs ont généré toutes les formes d’agriculture, élevage, maraîchage, polyculture… sans oublier la pêche. La gastronomie régionale est à l’image de cette diversité. Dans la région, on cultive de l’endive, de la pomme de terre, du chou-fleur, de la chicorée… et les spécialités sont nombreuses et variées: Andouille d’Aire-sur-la Lys, une trentaine de fromages dont le fameux Maroilles, les bétises de ….. ? et de multiples bières. Les plats régionnaux, dont les seuls noms carbonnade, hochepot, potjevleesch ou waterzoï sont une invitation à un voyage des saveurs, annoncent la générosité d’une cuisine préparée simplement dans un de ces estaminets qui réchauffent autant le coeur que le corps.
La pastèque de Cambrai… bétise ou pas bétise ?
L’hisoire raconte que la méprise de cuisson d’un apprenti confiseur en 1850 est à l’origine de la fameuse « bétise de Cambrai » . Ce bonbon, traditionnellement à la menthe, se déguste aujourd’hui aux parfums de fruits ou de chocolat. Il forme, avec l’andouillette, l’une des deux spécialités gastronomiques de la ville.
L’hôtel de ville, dont la prermière construction remonte au XIVe siècle, domine de sa façade néo-classique la place Aristide Briand. L’édifice actuel, datant de l’époque Napoléon III est restauré dans les années 1920.
Et je ne le savais pas !!! c’est l’année Louis Blériot!
Cela fait 100 ans que Louis Blériot (né à Cambrai le 1er juillet {Saint Thierry !!!} 1872 a traversé la Manche. Le 25 juillet 1909 au lever du soleil que Louis,ingénieur et passionné d’aéronautique s’élance de Sangatte, pour rallier Douvres en Angleterre, sur un aéroplane de sa conception (Blériot XI). Si toutes les tentatives précédentes ont échoué, celle de Blériot réussira et passera à la postérité.
Concours de dessin organisé dans les écoles.
Le timbre anniversaire édité par la poste.
Sur le parvis de la cathédrale, vous pouvez admirer un avion…
Jusqu’au 31 octobre Exposition à l’Office de tourisme du Cambrésis. Maison espagnole de 1595 à pignon sur rue et pans de bois. Blériot y a connu un estaminet et une boulangerie.
L’église et la maison des hôtes, qui abrite la poste depuis 1916, appartenaient à l’abbaye du Saint-Sépulcre, fondée au XIe siècle. Entre 1696 et 1702, sous l’épiscopat de Fénelon (dont le tombeau est conservé dans la cathédrale, est réalisé par David d’Angers en 1824), l’ensemble est reconstruit dans le style classique prôné par Louis XIV. La sobriété du décor contraste ainsi avec l’exubérante façade baroque de la chapelle des Jésuites qui lui fait face. L’église du Saint-Sépulcre est désignée comme nouvelle cathédrale par lévêque Louis Belmas en 1804 après la destruction de la cathédrale gothique sous la révolution.
oui je sais, j’ai un gros zoooooooom !!!
Porte de Paris
Ancienne porte du Saint-Sépulcre
Edifiée en 1390
Le Beffroi du XVe siècle
Ancienne tour de l’église Saint Martin
Détruite pendant la révolution
Utilisée comme Beffroi depuis le Moyen Age
Maison des Canonniers XVIIe siècle
Siège de la confrérie des canonniers de Cambrai, 1627 construction de la cave et du rez de chaussée, 1706 surévélation de la cave et du fronton actuel. Ces deux maisons de la place du Marché présentent les caractéristiques de l’architecture régionale à pignon sur rue à redents ou à volutes.
à suivre…
Bruxelles
ça donne envie d’y aller (pour la ville; je suis d’un peu plus au nord moi à l’origine…)
je passe souvent dans le nord de la france et c marrant comme bcp de « spécialités » belges et nordistes se ressemblent lolll
carbonnade, waterzoï, spéculoos etc …
vivement la suite
bizzz
réponse du chef: ça va pas être triste
Je parcours avec tendresse la ville où je suis allée au collège et lycée !
C’est une belle ville qui mérite d’être vue aux alentours de Noël les illuminations sont toujours magnifiques !
Très sympa la visite! Ce sont des endroits que je ne connais que de nom! Merci pour les photos!
bises
tu me dis ?
))
je veux juste savoir si tu as fait des bêtises à Cambrai, si oui lesquelles?
Réponse sur mon mail, je ne souhaite pas que VOICI s’empare de ton actu