Une recette que l’on fait aujourd’hui partout en France qui à l’origine vers 1586, était faite d’une pâte levée et recouverte d’une migaine (appareil d’oeufs et de crème). Je me dois donc d’avoir cette recette traditionnelle sur mon blog car j’ai eu la chance d’avoir une arrière grand-mère Lorraine, Lucie Watrin, née 1895 à Oeutrange en Moselle.
pour 4 personnes (cercle 18 cm):
200 g de pâte brisée
1/8 de L de lait entier
1/8 de L de crème liquide
1 oeuf + 1 jaune
50 g de poitrine fumée
50 g de gruyère
sel, poivre du moulin, muscade
Appareil à quiche
Blanchir les lardons ou les sauter à la poêle, réserver.
Mélanger dans une calotte les oeufs, la crème, le lait et l’assaisonnement. Foncer la pâte et répartir le gruyère en dés ou râpé, les lardons. Verser l’appareil et cuire à four chaud 200°C pendant 30 mn. Décercler 5 mn avant la fin de cuisson, débarrasser la quiche sur une grille à pâtisserie.
Noter cette recette :
















Un air de famille !!!!
On parie que dans 50 ans, je lui ressemble? crenondidju !!!!
enfin une vraie recette de quiche !!! merci !! moi aussi étant lorraine de par mon père et ma grand mère, j’adore la quiche de mon enfance … la vraie !
Il faudra que j’essaie avec les petits dès de gruyére!
Bises
Un plus d’être excellente, elle est très joliment présentée !
Bisous, Doria
Et bien nous sommes peut être de la même famille ;o)
Mémé alice elle faisait la quiche avec de la poitrine fumée qu’elle coupé elle meme et puis de la crème pas légère et des oeufs et sel et poivre un peu de muscade et c tout.
Et elle ralait quand on mettait du gruyere parce qu’elle disait toujours “le gruyere c pas lorrain ca a rien a faire dans la quiche lorraine ” MDRrrrrrrrrrrrrrrrrrr