Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure foie gras car il est toujours très valorisant de présenter, à ses invités, un foie gras fait par soi-même de A à Z. Avant l’étape du déveinage ci-dessous, je vous recommande de faire un petit passage –>  ICI
… je vous attends !!!

Vous avez acheté votre foie gras ou le faire prochainement qui sera généralement sous-vide comme ci-dessous. Le foie gras se compose de deux lobes dont un plus petit, chacun de ces deux lobes contient 2 veines principales et leurs petites ramifications. Il est donc important de savoir où elles sont placées, c’est ce que nous allons voir, pas à pas.

preparation1 Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

Sortir le foie gras du réfrigérateur, de son emballage et le tremper dans une solution eau-lait et une pincée de sel pendant 1/2 heure. Le sortir du trempage, l’éponger, le foie gras ne doit-être ni trop dur (il casserait) ni trop mou (cela fera de la purée). Retourner la partie bombée face à la planche.

foie gras1 Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

Séparer le foie gras en deux lobes, jusque là tout va bien. Le lobe de gauche (c’est le plus petit) sera le lobe 1, le lobe de droite sera le lobe 2.

schema11 Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

Voici approximativement où sont placées les veines (ci-dessus)… pas de panique icon smile Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!! suivez le guide !!!

départ Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

Les flèches ci-dessus représentent le point de départ du déveinage. La flèche noire est la veine la plus grosse mais avant il faut déveiner celle qui est au-dessus (flèche rouge).

schema2 Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

Sur ce schéma voici les deux premières veines à retirer. Commencez par le lobe 2 c’est le plus facile.Les flèches noires ci-dessus réprésentent le point de départ du déveinage.

schema2b1 Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!
Les flèches noires représentent le point de départ du déveinage.

deveiner1 Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

Quand vous avez trouvé la veine, incisez avec la pointe d’un couteau d’office et poursuivre l’incision pour libérer la veine, placez la lame du couteau sous la veine et la glisser le long avec le côté non tranchant. Faire de même avec le lobe 1.

schema3 Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

Voici les deux autres veines à retirer qui se trouvent à quelques millimètres sous les deux premières (schéma2).

schema3a Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

Les flèches noires réprésentent le point de départ du déveinage. Procédez comme pour le schéma 2/3.

deveiner2 Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

Selon le foie à l’emplacement de la veine vous trouverez une partie rougeâtre plus ou moins importante, il suffit de la retirer en grattant légèrement avec le manche d’une petite cuillère

reconstituer Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

assaisonner Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!

–> Voir aussi:

Foie Gras des Nuls 2

Foie Gras au Torchon,

Foie Gras en Terrine,

Foie Gras Poêlé

Articles similaires :


20 réponses à to “Déveiner le Foie Gras pour les Nuls !!!”

Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics