Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Ventes en Ligne
Terre de Viande
Un Chef dans ta Cuisine

Père-Noël 2010 #4

Encore une fois, vous n’allez pas me croire !!! Mais c’est le père-noël lui-même qui m’a donné cette recette et surtout il m’a demandé de la réaliser pour vous. Une recette simple et compliquée  à la fois… et je comprends mieux pourquoi, il m’a demandé de vous la faire, cette recette est un délice !!!
Il faut lever les filets et les cuisses; avec la carcasse, on réalise un fond blanc de volaille. Les filets sont truffés sous peau cuit à la vapeur puis rôtis au four; les cuisses sont désossées et farcies puis braisées en cocotte. La sauce des suprêmes de chapon truffés sous peau est une sauce périgueux; la sauce des cuisses de chapon farcies est une sauce aux morilles.
Cette recette, même avec ce chapon de 2, 900 kg, peut-être faite pour 2 personnes; il suffit de congeler un suprême et une cuisse, on peut ainsi déguster un suprême et le lendemain une cuisse puisque la cuisson et la préparation sont différentes.
Le principe étant de servir pour l’ensemble d’une table, un morceau de suprême avec sa sauce et un morceau de cuisse farcie avec la sauce aux morilles.

J’espère que vous avez déjà l’eau à la bouche !!! … c’est parti…

Image 1836 300x214 Chapon du Père Noël#1

Flamber, vidddddd… mais c’est pas vrai ça !!!

Image 1840 300x248 Chapon du Père Noël#1

au secours… je vais craquer !!!

Image 1920 2 300x185 Chapon du Père Noël#1

Voici la partie la plus difficile de cette recette, la suite est très simple. Vous pouvez désosser le chapon en faisant le contour de la carcasse ou de lever directement les filets et les cuisses, c’est comme on veut !!!

Image 1913 300x218 Chapon du Père Noël#1

Retirer l’aileron du suprême, le désosser; réserver avec les aiguillettes des suprêmes pour la farce. Désosser entièrement les cuisses, réserver au frais.

Image 1856 247x300 Chapon du Père Noël#1

Passer au four à 150°C, les os et la carcasse du chapon sans coloration, quelques minutes.

Image 1858 300x199 Chapon du Père Noël#1

Mettre la carcasse dans une marmite avec: 2 ou 3 carottes, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, un blanc de poireau, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, quelques grains de poivre; mouiller à hauteur d’eau froide, porter à ébullition, écumer et cuire ce fond blanc pendant 2 h à petite ébullition, maintenir le liquide à niveau en cours de cuisson.

Image 1885 300x199 Chapon du Père Noël#1

Passer le fond blanc au chinois dans une autre marmite, le réduire pour ne garder qu’un litre de ce petit bouillon d’amuuur !!!

La suite ici…

Articles similaires :


2 réponses à to “Chapon du Père-Noël#1”

  • Il est chiant ce vieux bonhomme barbu… tu aurais dû le mettre dans le four !!!
    Viendras-tu faire un petit tour dans ma province, Chef d’amurrrr ?

  • domi:

    ben en fait fo choisir, regarder les images ou commenter … dès qu’on change de page y a pu rien snifff alors je commente et je recommence tout à 0 lol
    bizzz chef d’amourrrrr et bonne fin d’année

Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics