Un plat séduisant, le risotto est exceptionnel.
Pour 2 personnes:
400 g d’épaule d’agneau
1 càs de saindoux
1 càs de farine
1/2 càs de curry
1 ananas victoria
2 petites bananes (frécinette)
1/2 oignon ciselé
1 boîte de lait de coco
1/2 pomme fruit
sel & poivre
Risotto:
100 g de riz arborio
1 càs d’huile d’olive
1/2 oignon ciselé
2 peties bananes (frécinette ou plantain)
5 cl de vin blanc
300 ml de fond blanc de volaille (environ)
15 g de beurre
1 càs de parmesan
sel, 1 pincée de cardamome
Espuma:
1 boîte de lait de coco (400 ml)
1 blanc d’oeuf
sel & poivre
Faire revenir au saindoux l’oignon puis les morceaux d’agneau, saupoudrer de farine, cuire celle-ci quelques minutes, ajouter le curry puis la boîte de lait de coco (400 ml), assaisonner et porter à ébullition.
Couper en deux l’ananas dans sa longueur, découper le pourtour et décoller la chair à l’aide d’une cuillère (réserver la coque de l’ananas). Retirer le coeur central puis couper l’ananas en petits dés, sauter avec 20 g de beurre et 1 càs de sucre jusqu’à caramélisation.
Ajouter l’ananas au curry, cuire doucement à couvert pendant une heure et demie.
Eplucher et couper la pomme en petits dés puis l’ajouter dix minutes avant la fin de cuisson.
Couper 2 bananes en petits dés, les faire revenir à l’huile d’olive avec l’oignon ciselé, ajouter le riz et le rissoler jusqu’à ce que les grains soient translucides. Verser le vin blanc jusqu’à absortion complète puis le bouillon peu à peu en attendant à chaque fois qu’il soit complètement absorbé en remuant avec une cuillère en bois, à feu doux.
Ajouter une pointe de cardamome, saler puis continuer la cuisson (18 à 20 mn en tout). Terminer le risotto avec une noix de beurre et le parmesan.
Couper un oignon en rondelles, les passer dans la pâte à frire, puis dans un bain d’huile chaude. Egoutter sur un papier absorbant, saler.
Couper les bananes restantes, les passer dans la farine, l’anglaise puis dans des graines de sésame doré, les poêlées au beurre.
Chauffer dans une casserole le lait de coco, assaisonner de sel & poivre, hors du feu, ajouter un blanc d’oeuf, mélanger au fouet. Verser dans un siphon au travers d’une passoire étamine, insérer deux cartouches de gaz, bien secouer le siphon. Utiliser aussitôt ou réserver au chaud au bain-marie à 75°C.
Passer la coque d’ananas quelques minutes au four, la garnir de curry d’agneau, dresser avec le risotto, les bananes et les oignons frits, ajouter au dernier moment l’espuma de coco.
Noter cette recette :
bonjour. merci pour la recette.je ne sais pas se que sa peut donner au goût avec tous ces fruits mélangés car déja en partant je ne raffole pas du mouton.cela me donne l’impression que c’est trop mais je ne m’obstine pas car sa peu être trés bon.
mais je reste toujours à l’écoute de vos recettes.
whaouuu !! magnifique et original ! j’adore cette idée !
bises
Ce n’est pas du tout un plat sucré/salé quoiqu’on en pense.
Exotique à souhait, très plaisant ! J’aime beaucoup tes bananes panées.
Ca l’air vraiment délicieux si je pouvais j’en commenderais un de suite. Plutôt une recette que je peux réaliser le week-end au vu du temps nécessaire. Plus modestement je em suis lancée dans un poulet à l’ananas ce soir
Bravo un plat digne d’un chef comme toi je te félicite c’est extra
Bon Week end
Ton Amie Ambbre
trés belle recette; j’en mangerai bien une part !
merci pour le partage
aso
Une présentation exotique pleine de charme que tu a sans doute préparer pour » l’ananas » de ton coeur…