C’est la suite du défi que Thierry Marx a lancé à 8 bloggueuses de réaliser une recette à base de céleri dont voici les propositions:
Mamina, Isa-Marie, Assiettes du chef, B comme Bon, Cuisine et confidences, Savoirs et Saveurs, Mes petites recettes préférées, roses and cook.
Je me suis donc amusé à réfléchir à la question avec une recette sucrée… OK après, j’arrête avec le céleri !!!
Pour 4 mousses:
1 coeur de céleri branche frais
25 g de lait
35 g de sucre
3 g de gélatine
100 g de pulpe de céleri
180 g de crème fraîche (ou fleurette)
génoise:
2 oeufs (100 g)
60 g de sucre
60 g de farine tamisée
10 g de beurre fondu
Confiture de céleri:
140 g de céleri
140 g de sucre
Coulis de rhubarbe:
100 g de rhubarbe
100 g de sucre
100 g d’eau
La confiture et le coulis peuvent se faire la veille. Laver, couper le céleri en morceaux, ajouter le sucre et laisser macérer ainsi plusieurs heures en mélangeant de temps à autre; Cuire la confiture de céleri dans une casserole à feu doux jusqu’à 108°C, passer au mixer puis à l’étamine, réserver. Laver, éplucher, couper la rhubarbe en morceaux, cuire le coulis dans une casserole avec le sucre et l’eau, porter à ébullition pendant 5 minutes, passer au mixer, cuire à nouveau pendant 5 minutes, écumer; passer à l’étamine, réserver au frais.
Cuire la génoise sur feuille. Etaler la confiture de céleri sur la génoise, couper et superposer 4 bandes de 2,5 à 3 cm de largeur puis couper des tranches de 5 mm d’épaisseur, les appliquer tout autour du cercle. Le cercle étant ainsi chemisé, disposer dans le fond, une tranche de génoise au diamètre voulu, réserver.
Faire bouillir le lait avec le sucre, hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine trempées et pressées, réserver. Mixer et tamiser la pulpe de céleri et mélanger à la crème fouettée, incorporer le lait gélifié encore liquide. Garnir les cercles, lisser et réserver au frais jusqu’à la prise complète.
Noter cette recette :
Thierry tu es vraiment doué !
J’adore cette recette, pleine de créativité et qui donne vraiment envie !
Amitiés
Isa-Marie
Je trouve ça magnifique, j’aimerais vraiment pouvoir faire si joli.
très original !! à tester car ça me tente bien
bises
Bravo! transformer le celeri de cette façon, c’est très fort!
J’aime ta réalisation, ta créativité.
Une petite question de ma part la pulpe de céleri c’est du céleri-rave cuit vapeur et passé au tamis ?
C’est du coeur de céleri branche mixé à cru et passé au tamis, comme on le ferait avec une fraise…
Mer.e je suis fait avoir , j’ai lu » céleri » et bien sûr j’ai cru que ta recette était…salée. Mais elle ne manque néanmoins pas d’intérêt…une vraie curiosité