Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

A chacun son gratin !!! Il existe plusieurs variantes du gratin dauphinois avec des oeufs, que de la crème, avec du fromage râpé; la cuisson directement au four ou en deux temps… quoiqu’il en soit, il faut des pommes de terre à chair ferme; on ne lave jamais les pdt après la coupe, c’est l’amidon qu’elles contiennent qui servira de liaison et le gratin dauphinois doit se servir dans le plat de cuisson.

gratin dauphinois1 300x199 Gratin Dauphinois

Pour 2 personnes:
400 g de pdt de Hollande
150 g de crème fraîche (épaisse pour moi)
150g de lait entier
1 gousse d’ail
1 noix de beurre
sel, poivre du moulin, muscade

Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles régulières de 2 à 3 mm d’épaisseur. Dans une casserole anti-adhésive porter à ébullition le lait, la crème avec le poivre, la muscade fraîchement râpée et l’ail écrasé (avec la même gousse d’ail, frotter préalablement le plat à gratin et le beurrer). Ajouter les pommes de terre, saler et cuire à feu doux pendant 10 à 15  minutes en remuant délicatement de temps à autre avec une spatule en bois.
Ranger les pdt dans le plat à gratin passer dessus la cuisson à l’étamine et terminer la cuisson au four chaud à 180°C pendant 30 à 40 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. 

gratin dauphinois 450x342 Gratin Dauphinois

voir aussi: gratin de pommes de terre à ma façon

Noter cette recette : rating on Gratin Dauphinoisrating on Gratin Dauphinoisrating on Gratin Dauphinoisrating on Gratin Dauphinoisrating half Gratin Dauphinois (2 votes, average: 4,50 out of 5)
loading Gratin Dauphinois Loading ...

Articles similaires :


10 réponses à to “Gratin Dauphinois”

Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics