C’est ma deuxième recette de cordon bleu revisitée après le « sot-l’y-laisse » de dinde et cette version est encore plus folle !!! Elle m’est inspirée par les restes de la recette précédente et de deux filets de poulet dans le frigo.
Il m’arrive de faire des dédicaces de mes recettes pour les ami(e)s ou à de nouveaux bloggueurs pour les faire découvrir mais pour une fois, une dédicace particulière pour un fou et c’est une première… un fou de cuisine et comme tous les fous, c’est avant tout un génie… c’est le Léonard de Vinci de la cuisine. Alors si vous ne le connaissez pas déjà, je vous suggère vivement de lui rendre visite.
Je dédicace cette recette à
Pour 2 personnes:
2 filets de poulet (avec l’aiguillette)
1 oeuf ou le blanc seulement
1 càs de crème épaisse
2 petites patates douces
2 tranches de cheddar
2 tranches de bacon
70 g de beurre
1 oeuf, huile & chapelure QS
1 càs de crème fraîche épaisse
40 g de parmesan
bain d’huile
sel & poivre du moulin, muscade
Lever l’aiguillette du filet, retirer le nerf; parer le filet (nerfs, graisse, tâches de sang).
Passer au mixer les aiguillettes avec l’oeuf puis la crème, assaisonner. Tailler le filet par la moitié en escalope, assaisonner et répartir la farce; le principe sera identique selon ce que vous voulez y mettre comme ici.
Eplucher, laver les patates douces, en tailler une en pomme bouchon puis la trancher à la mandoline à 1,5 mm d’épaisseur, fariner les chips.
Couper l’autre patate douce en dés, cuire à l’eau salée pendant 20 à 25 mn à couvert (j’ai ajouté quelques parures de pdt d’hier). Plonger les chips dans l’huile chaude à 180°C, les égoutter sur un papier absorbant, saler. Préparer les filets de poulet comme il est dit ci-dessus, garnir de bâtonnets de bacon et de cheddar (avec les chutes d’hier, sauf que j’ai mangé celles du cheddar), replier en ballotine puis envelopper dans un papier film noué aux extrémités.
Pocher les ballotines dans une frémissante pendant 25 mn à couvert. Egoutter les patates douces, les écraser au pilon puis passer au tamis, ajouter 35 g de beurre fondu, assaisonner la purée de sel, de poivre et de muscade, réserver au chaud. Passer les ballotines dans l’anglaise (oeuf battu, huile, sel, poivre) puis dans la chapelure (les chutes du pain à burger d’hier pour moi), les dorer dans une poêle au beurre clarifié à feu doux. Dans casserole réduire la crème y fondre le parmesan, rectifier l’assaisonnement (on peut passer ce velouté au mixer plongeant, pour un résultat plus mousseux, c’est comme on veut). Dresser sur assiette chaude 3 quenelles de purée avec une chips sur chaque quenelle, un trait de sauce puis la ballotine coupée en biais (couper les extrémités pour la stabilité).
PS: c’est pour la photo, ne vous y fiez pas le cheddar est coulant, la ballotine ici est juste passée au beurre et tranchée aussitôt, de plus la fenêtre est ouverte pour avoir une lumière naturelle, le temps des prises de vue sous tous les angles et mon plat est froid (comme à chaque fois, snif !) je dois donc le réchauffer… elle est pas simple la vie d’un bloggueur !!!
Noter cette recette :
Oh oui, dure la vie de bloggueur; La prochaine fois tu m’appelles pendant que tu photographies une assiette, je goûte le reste bien chaud et je te fais tous les commentaires!
Une superbe présentation pour ce plat délicat et savoureux…
pauvre love’chef…. installe une lampe a UV.. pour tes photos pleiin soleil ta recette est sublime !t es pas un chef de pacotille touaaa
une belle recette au couleur de l’automne tres gourmande bisousss
D’accord avec Michèle, on vient, on goute quand c’est chaud et on te dit si c’était bon……..
NB : un soir mon mari a fini par acheter un four à micro-ondes…
Amitiés d’Isa-Marie
Un plat digne d’une table de fêtes.
Kalinka
ça à l’air succulent comme d’hab, si un jour je passe près de chez toi, il faudra que je m’arrête à ton restau. lol
Biz.
Thierry dit: j’ai po de resto !
Une belle recette ! Je note. Bises
Bonjour !
Une belle recette que voilà, je vais la tester ce soir. Mais 25 minutes pour du poulet en ballotine, c’est pas un peu beaucoup ? D’habitude je laisse une dizaine de minutes et c’est parfait, alors avec 25 j’ai peur que ça soit un peu sec. Il faut des filet bien épais du coup, non ? Merci d’avance pour la réponse !