Le boeuf gros sel est similaire au pot-au-feu et au boeuf à la ficelle… oui mais vous allez me dire, qu’elle est la différence entre les trois !!!
Pour faire simple:
- Le boeuf gros sel est une viande bouillie dégustée sans le bouillon, sans sauce avec juste du gros sel, des cornichons, moutarde et éventuellement un os à moelle.
- Le pot-au-feu à l’inverse, est avant tout un potage « classé dans les consommés » qui est servi à part avec la viande et les légumes de cuisson, c’est ici.
- Le boeuf à la ficelle est un morceau (généralement le filet) qui est poché dans le bouillon et servi bleu ou saignant, c’est ici.
Franchement les filles, si un jour vous voulez m’inviter à votre table (n’est-ce pas le titre de ce blog ?) c’est ce genre de plat qu’il faut me faire et j’arriiiiive !!! à pied, à cheval, à vélo (limité à 30 km), et je serais là…. pas de soucis pour les longues distances j’ai mon jet privé, ben oui quoi… c’est la jet chef
Comme je sais que votre temps est limité, cette recette est réalisée à l’autocuiseur qui divise le temps de cuisson par 3 (ce qui vous laisse néanmoins, le temps de faire un peu de ménage, de répassage etc. …qui prend soin de vous ?).
Pour 4 personnes:
1 belle tranche de paleron (800 g env.)
800 g de joue de boeuf
4 os à moelle (facultatif)
garniture aromatique:
1 carotte
le vert du poireau
1 navet
2 oignons
2 gousses d’ail
1 branche de céleri
1 bouquet garni
quelques feuilles de sauge
3 clous de girofle
gros sel, poivre en grain
légumes d’accompagnement:
2 carottes
le blanc du poireau
1 branche de céleri
1 gros navet
8 rattes du Touquet
8 tomates cerises
Fleur de sel, cornichons, petits oignons, moutarde QS
Mettre la joue de boeuf à dégorger sous un filet d’eau froide. Dénerver le paleron sur le dessus, le dessous et au milieu, parer et dénerver la joue de boeuf. Blanchir la viande à l’eau bouillante pendant 10 à 15 mn avec les os à moelle, rafraîchir, égoutter.
Eplucher, laver la garniture aromatique.
Verser dans l’autocuiseur au moins 2 L d’eau, ajouter la garniture aromatique, assaisonner, fermer et cuire 10 mn; passer l’autocuiseur sous un filet d’eau froide, l’ouvrir puis ajouter la viande (mouiller à hauteur d’eau bouillante, si nécessaire), refermer et cuire 1 h 15. Eplucher, laver tous les légumes; retirer les fils du céleri et les tailler en bâtonnets ainsi que la carotte et le navet, tronçonner le blanc de poireau.
Après cuisson, verser le bouillon du boeuf au chinois dans une cocotte, cuire les pommes de terre avec les os à moelle pendant 8 mn. Retirer les os, réserver au chaud avec la viande; ajouter avec les pommes de terre les carottes et le céleri coupés en bâtonnets, cuire pendant 5 mn puis ajouter enfin les tronçons de poireau, les navets; terminer la cuisson des légumes 10 mn environ; ajouter en dernier lieu les tomates cerises (sans cuisson, la chaleur du bouillon suffira). Dresser le boeuf gros sel selon vos envies, accompagner de fleur de sel, de moutarde, de cornichons et de petits oignons au vinaigre.
Suggestion de présentation
Plat typique des guinguettes des bords de Marne, que l’on servait aussi dans les bistrots de la Capitale sur des nappes à carreaux.
Noter cette recette :
je note ,parce que c est le genre de rectte qui me fais vibrer les papilles..merci love’chief
Une viande bien accommoder super moelleuse et la moelle sur du pain frais sel et poivre une merveille humm!!! Bisous
Bon ben je ne t’inviterai pas à ma table sinon j’en aurai pas assez pour moi !!!
Eh oui, moi aussi je craque.
Quand à l’os à moelle je peux t’assurer qu’à la maison il n’est pas facultatif ….
Je n’ai jamais gouté mais à découvrir ta recette ca me fait très envie !
Bises d’Isa-Marie
Je suis fan de pot au feu et autres potées mais je n’ai jamais essayé cette recette que je m’empresse de noter dans mes tablettes et que je testerai avant longtemps, parce que le temps le vaut bien !!!! Merci pour ce partage et bonne journée, Danièle
Les bonnes » vraies » recettes du terroir, merci pour ce délicieux moment de cuisine….
un regal …………fait aujourd hui et franchement le top du top!!mai a la place du navet j ai mis du rutabagas
merci love’chief
Alors moi aussi j’accoure
C’est superbe