Sommaire: Ils sont arrivés les petits légumes nouveaux de printemps, tendres et savoureux… mais bon aujourd’hui, je sais que vous n’aurez pas le temps de cuisiner…
… y a le grand ménage à faire, courage !!!
Exceptionnellement aujourd’hui*, pour cause de grand ménage de printemps, vous n’aurez pas de recettes:
de Mamina, de Claude, de Doria, de Domi, de Michèle, de Pierre, d’la Mère G, d’isa-marie, de la Nonna… enfin bref, je suis le seul à vous en proposer une !!!
Ingrédients
- Pour 2 personnes:
- 6 pièces de sot-l’y-laisse de dinde
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 20 gr de beurre
- 20 gr de farine
- 1 càs de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d’oeuf
- 2 jeunes carottes
- 50 gr de champignons de Paris
- 1 citron
- 50 cl d’eau minérale gazeuse
- 50 gr de haricots verts
- 50 gr de pois gourmands
- 50 gr de petits pois frais
- 6 pousses de jeunes poireaux
- 6 pommes de terre grenaille
- 1 botte de navets nouveaux
- sel & poivre du moulin
-
Temps de préparation: 25 minutes
-
Temps de cuisson: 35 minutes
Instructions
-
Blanchir les sot-l’y-laisse, rafraîchir. Eplucher, laver tous les légumes. Mettre en cuisson la blanquette avec le bouquet garni, la gousse d’ail, l’oignon, les carottes, les poireaux ficelés en botte, saler, poivrer, porter à ébullition, écumer si nécessaire.
Au bout de 5 à 6 minutes, retirer à l’aide d’une écumoire les jeunes poireaux dans une eau glacée. Couvrir et cuire la blanquette à feu doux pendant 30 minutes. Dans une casserole, fondre le beurre, ajouter la farine, cuire ce roux quelques minutes à feu doux , réserver.
Verser dans une casserole l’eau gazeuse, porter à ébullition et cuire dans l’ordre les haricots verts, les garder croquants, les retirer à l’aide d’une écumoire dans une eau glacée, faire de même avec les pois gourmands puis les petits pois et terminer par la cuisson des petits navets. Retirer les carottes de la blanquette dès qu’elles sont cuites.
Escaloper les champignons de Paris, les cuire à hauteur d’eau avec une noix de beurre et deux à trois gouttes de jus de citron, un peu de sel.
Dix minutes avant la fin de cuisson, ajouter les pommes de terre à la blanquette.
- Verser petit à petit au travers d’une passoire le jus de cuisson bouillant de la blanquette sur le roux froid, lier au fur et à mesure en fouettant la sauce sur feu doux, elle doit-être fluide. Dans un bol mélanger la crème et le jaune d’oeuf avec un peu de sauce, puis verser cette liaison à la sauce en fouettant, attention la sauce ne doit plus bouillir, rectifier l’assaisonnement puis ajouter les champignons égouttés et les morceaux de sot-l’y-laisse, mijoter quelques minutes sans ébullition.
Dans un sautoir, chauffer les petits légumes avec un peau d’eau et une belle noix de beurre, saler.
-
Déposer dans une assiette trois sot-l’y-laisse, napper de sauce avec les champignons puis disposer harmonieusement les petits légumes, servir aussiôt bien chaud.
*PS: soyez gentil avec les com’ , j’ai l’impression que je vais encore me faire tuer !!!
Articles similaires :
Ma Dinde & Moi !!!
Blanquette de Veau à l'Ancienne
Osso Bucco de Dinde à la Milanaise, Tour de Cuisine #79
Bonjour Thierry, je serai un imbécile ( sot ) si je te laissai ne serait ce qu’un morceau de carotte de cette délicieuse blanquette…
mdrrr que neni monsieur point de grand ménage chez moi ajd’hui (d’ailleurs j’ai tellement mal partout après notre we chez les bloga 2 que je crois que je ne vais rien faire du tout !!!) par contre il y aura bien une recette « royale » chez moi et tiens toi bien, en plus j’ai 1kg de sot l’y laisse dans le frigo
bizzz
C’est une bonne idée de cuisiner pour moi, dès que le plumeau est rangé (vers 12h30) je passe me mettre les pieds sous la table…prévois grand, je ne suis pas toute seule à faire le ménage de printemps !
Une assiette pleine de fraicheur qui annonce un printemps rempli de promesses…
Une excellente et très belle recette gourmande, bravo pour cette savoureuse idée, le sot-l’y-laisse est bien le meilleur morceau qui soit, encore faut-il en trouver…. Excellente journée,
Jacqueline
Coucou Chef !
S’il y a un truc qui ne me pasionne pas c’est bien le ménage ! Du coup il n’a pas de jour dédié, même pas le premier jour de printemps…
Par contre tu as du engloutir des tas de dindes pour avoir autant de sot-l’y-laisse (je sens bien que j’écris n’importe quoi là…).
Ta recette est délicieuse, une chouette bonne blanquette !
Ok. On vient de me recadrer. Maintenant je sais que les sot-l’y-laisse se vendent à part.
Bises d’Isa-Marie
Un véritable délice et de bien belles photos
j’adore ce morceau !! très appétissante ton assiette printanière
bisous