Sommaire: Si la paternité du saltimbocca est revendiquée aussi bien à Rome qu’à Brescia, l’étymologie du mot ne fait pas de doute. Saltimbbocca veut dire littéralement « sauté en bouche », ce qui qualifie parfaitement ces fines tranches de veau doucement braisées au vin blanc. Si cette recette qui dormait depuis un moment est publiée aujourd’hui, c’est pour bien comprendre la suivante !!!
Ingrédients
- 300 gr de noix de veau
- 3 tranches fines de presciutto di parma
- 6 feuilles de sauge
- 1 càs d’huile d’olive
- 10 cl de vin blanc
- sel & poivre du moulin
-
Temps de préparation: 10 minutes
-
Temps de cuisson: 5 minutes
-
Culinary tradition: Italian
Instructions
Couper dans la noix 6 tranches, placer les entre deux feuilles de papier film et aplatisser les légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple. Les étaler sur le plan de travail, saler et poivrer puis déposer sur chaque tranche de veau 1/2 tranche de jambon et une feuille de sauge; les rouler et les maintenir à l’aide d’une pique en bois.
Dans une poêle, saisir à l’huile d’olive bien chaude les saltimbocca une petite minute par face, couvrir et cuire 3 minutes (attention la cuisson est très rapide). Enlever les piques et réserver au chaud sur le plat de service, dégraisser la poêle et déglacer avec le vin blanc, réduire. Verser ce jus sur les saltimbocca, servir aussitôt avec des pâtes fraîches.
Noter cette recette :
à suivre…
Saltimbocca de Saumon
Mouarfff j’ai une recette dont la présentation est la même , mais c’est pas du veau….j’aime bien les « trucs » qui dansent en bouche
rhoooooooooooo çà sent bon par içi……
j’aime beaucoup ce plat
Hu hu j’ai publié une recette approchante d’Uccelletti Scapatti http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-uccelletti-scappati-55742539.html La tienne me semble délectable ! Et bien sur je me suis laissée prendre à ton teasing et me demande ce que sera la suite…
Amitiés d’Isa-Marie
une assiette terriblement appétissante
bisous
Rien ne » veau » d’authentiques saltimbocca pour se régaler et je voulais en faire la semaine dernière mais pas réussi à trouver de sauge…snifff et pourtant je le » veau bien. J’adore ce plat que j’ai appris en Italie dans la famille de mon italienne de femme…
Un excellent et superbe plat Thierry, le saltimbocca est toujours une idée savoureuse et gourmande, très belle réalisation, merci et bravo à toi !!
Très belle journée de ce vendredi, bises
Jacqueline