Sommaire: La paupiette est farcie, entourée de lard et ficelée en melon, accompagnée des premières asperges vertes de printemps.
Ingrédients
- pour 3 personnes:
- 1 turbot de 1 kg + ou 450 gr de filets nets
- 3 fines tranches de poitrine fumée
- 300 gr de petites asperges vertes
- 1 bulbe de fenouil
- 12 tomates cerises
- 1 botte de ciboulette
- 1 échalote
- 1 blanc d’oeuf
- 100 gr de fumet de poisson
- 200 gr de crème fraîche épaisse
- huile d’olive QS
- 60 gr de beurre
- sel & poivre du moulin
-
Temps de préparation: 25 minutes
-
Temps de cuisson: 10 minutes
Instructions
Avec un turbot entier: vider, ébarber, rincer, lever les filets, couper l’arête et la mettre à dégorger dans un récipient d’eau. Réaliser un fumet de poisson (en détail, dans un prochain article).
Avec les filets: Escaloper trois filets en portefeuille, réserver le quatrième pour la farce.
Eplucher les asperges, (tronçonner les queues, réserver pour la sauce) les cuire à l’anglaise pendant 5 mn. Laver le bulbe de fenouil, le couper en deux dans la longueur (retirer le trognon), l’émincer et le cuire à l’étuvée (beurre, 1/2 verre d’eau, sel, à couvert, feu doux) pendant 20 mn.
Mixer le filet restant avec l’échalote puis le blanc d’oeuf, ajouter 1 càs de ciboulette ciselée et 100 gr de crème fraîche, assaisonner. Déposer une cuillère de farce sur chaque escalope de turbot, refermer, retourner l’escalope, mettre autour une tranche de poitrine fumée et ficeler en melon voir le principe chez Christophe.
Cuire les queues d’asperges dans le fumet de poisson, ajouter le restant de crème fraîche, porter à ébullition , mixer, passer la sauce à l’étamine; monter au beurre au dernier moment, rectifier l’assaisonnement. Saler et poivrer les paupiettes, les cuire au four chaud à 180°C dans une plaque avec quelques gouttes d’huile d’olive et une petite noisette de beurre, pendant 10 minutes, arroser en cours de cuisson.
Disposer au centre de l’assiette à l’aide d’un cercle de 7 cm de Ø, le fenouil; poser dessus la paupiette de turbot, napper de sauce puis les asperges passées au beurre et trois tomates rôties.
Noter cette recette :
à suivre…
Un peu d’Agneau, peut-être !!!
So chic, le poisson en melon, vite de l’agneau, de l’agneau
)))
Excellente et superbe paupiette originale et innovante, parfaitement réalisée, le poisson ainsi préparé est aussi savoureux que gourmand, bravo !
Belles fêtes pascales, bises
Jacqueline
Belle recette avec le mariage du turbot et du lard.
C’est la saison des asperges vertes, profitons en !
Eh » gros lard » tu as prit le » melon » et même si tu mets le » turbot » avant de partir en pause » j’asperge » que nous allons nous régaler…
wouahhhhhhhhhhhhhhh ça aussi ça me plait !
bisous loloche