Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

mon potager bio 300x186 Germer vos Graines

Je suis un piètre jardinier et suis assidument les conseils avisés de ma prof, à qui je dédicace cet article. J’ai donc bouturé le thym, la sauge, le romarin; j’ai semé de la bourrache et des capucines dans mon super potager icon smile Germer vos Graines manque encore les pieds de tomates, le persil plat et frisé !!!

Mais il y a une culture plus simple et rapide à faire toute l’année, les graines germées…

graines germees fenouil 450x305 Germer vos Graines

… sont des petites pousses d’abord réservées aux clients de boutiques diététiques, les graines germées séduisent depuis les années 2004-2005, en France, les végétariens, les gastronomes et les chefs en quête de nouvelles tendances culinaires, mais aussi toutes les personnes qui prennent soin de leur santé par l’alimentation.
L’intérêt majeur de ces graines réside dans leur apport en fibres, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, protéines et ont une grande valeur nutritionnelle; elles sont étonnantes par leur grande variété de goût, parfois puissant et accompagnent tous les types de plats en salade ou en accompagnement.

presentation 4 450x446 Germer vos Graines

L’aspect décoratif ravira vos convives.

Où les trouve-t-on ? On peut les acheter dans des boutiques spécialisées prêtes à la consommation.
Mais aussi les faire pousser chez soi, les paquets de graines ne sont pas très chers. On en trouve à partir de 2,50 euros. Les nostalgiques se rappelleront de l’école primaire lorsque l’on faisait germer des graines de haricots dans du coton hydrophile humide…

Il faut d’abord choisir ses graines, dans un magasin d’alimentation bio. Et acquérir un germoir, toujours dans le magasin bio.
graines germees 250x300 Germer vos Graines

Il existe tout un panel de graines germées comestibles dont quatre grandes familles de graines. Les légumineuses, avec le soja (le plus connu), la lentille, le pois chiche, le haricot… Les céréales, avec le quinoa (aux multiples vertus, très tendance), le blé, le millet, le sarrasin… Les oléagineux : avec le sésame (très goûteux), le tournesol, le lin… Et enfin, les légumes : avec le radis (très répandu), le fenouil, la moutarde, le cresson…

graines germees1 300x199 Germer vos Graines

Prélever en moyenne une cuillère à soupe de graines par plateau de germination et laisser les tremper une nuit entière dans un bol rempli d’eau.
Le lendemain matin, verser vos graines dans les plateaux de germination, au-dessus de votre évier. Rincer les environ une minute sous le robinet d’eau froide. Empiler ensuite vos plateaux sur l’égouttoir et recouvrer les avec le couvercle, placer votre germoir dans un endroit à l’abri de la lumière les deux premiers jours.

graines germees3 288x300 Germer vos Graines

Deux fois par jour, matin et soir, rincer vos deux plateaux de germination recouverts du couvercle, en les passant environ un minute sous le robinet d’eau froide. Après le rinçage sous le robinet, placer vos plateaux au-dessus de l’égouttoir durant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que l’eau résiduelle ait fini de s’écouler.

graines germees2 279x300 Germer vos Graines

Après égouttage, écarter bien vos plateaux, ainsi que le couvercle, en quinconce, pour une bonne aération de vos graines.
Répéter les étapes autant de jours que la durée de germination qui est indiquée sur les paquets de graines à germer.

graines germees4 300x197 Germer vos Graines

Quand vos graines sont suffisamment germées, vous pouvez les consommer. Si vous ne les mangez pas immédiatement, vous pourrez les conserver plusieurs jours dans votre réfrigérateur, si possible dans un récipient fermé d’un film étirable.

5889 1192481613579 1274563337 30543356 6511855 n Germer vos Graines

Après chaque germination, laver bien le germoir à l’eau de vaisselle à l’aide d’une brosse souple pour bien nettoyer les petites fentes.

à suivre…
Oeufs en Cocotte aux Langoustines

 

Articles similaires :


8 réponses à to “Germer vos Graines”

  • En plus des idées géniales qui germent dans ma petite tête, je ne déteste pas faire germer les graines dans mon germoir rond !

  • Attention à ne pas te précipiter sur les tomates et autres dans ton mini-potager, les nôtres (sous la serre) ont gelé, tout comme les pdt et l’arbre à kiwi, alors molo sur les plantations et suis bien la lune…montante, descendante, il ne faut pas faire n’importe quoi, Prince du Potager !!!

  • Bravo pour ces graines germées !
    J’en fais à longueur d’année et je réalise que je n’en ai pas encore parlé sur Grelinette et Cassolettes le comble…
    En ce moment le germoir sert à accélérer les démarrages de graines pour les repiquer au potager ensuite. C’est un bon moyen pour préparer les semis. Idéal avec les pois gourmands par exemple…
    Bizzzzzzzzzzz

  • BBB:

    ça marche aussi pour les cheveux ton truc ???
    non ? bon ok je sors loll
    bizzz

  • justement hier j’ai fait un croque végétarien avec des petites pousses merci pour ton article bisous chef d’amouuur

  • kola:

    Une belle idée finalement que ces graines germées, simple et convivial à cultiver, pourquoi nous en priver ? belle initiative, merci à toi, bel article encore une fois, bises
    Jacqueline

  • domi:

    Et surtout prends en de la  » graine « …

Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics