Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

La placomusophilie est le fait de collectionner les plaques de muselet. Le collectionneur est le placomusophile.
La plaque de muselet est la plaque métallique ronde, située au sommet du bouchon d’une boisson effervescente – champagne, mousseux, crémant, bière, etc. – qui évite au bouchon maintenu en place par le muselet en fil métallique d’être blessé par ce dernier. Elle est souvent appelée capsule, bien que ce terme recouvre nombre d’autres types de fermetures de bouteilles, contenant toutes sortes de liquides. Il existe de très nombreuses sortes de plaques de muselet, les plus connues et les plus renommées en France étant celles de champagne. Nombre de collectionneurs se cantonnent d’ailleurs à cette catégorie. (Source wikipédia)

philipponnat 450x289 Placomusophile

C’est Dom Pérignon qui découvrit le moyen de faire mousser le vin de Champagne, a l’époque les bouteilles étaient bouchées avec des chevilles de bois garnies d’étoupe imbibée d’huile et cachetées à la cire. Il fut rapidement remplacé par un bouchon de liege et une ficelle de chanvre pour le maintenir. C’est Adolphe Jacquesson qui eut l’idée d’intercaler une plaque métalique entre le bouchon de champagne et le fil de fer. Il en fit un brevet qu’il déposa en Novembre 1844. Les premieres plaques sont fabriquées par la société Lemaire. Cette plaque longtemps neutre, à été par la suite estampé champagne en creux ou en relief. La plaque est donc passée d’un simple outil technique à un objet de collection; le livre où sont répertoriés les capsules est le Lambert, il sert d’index à tous les collectionneurs.
Il existe une bourse d’échange, à St Jean de Sauves, près de Poitiers, chaque année, le we de la pentecôte elle a pour but de rassembler un maximum de collectionneurs, dans la convivialité, et sans aucun échange monnétaire.

à suivre …
Rillettes de Maquereau, moutarde de Reims

 

Articles similaires :


2 réponses à to “Placomusophile”

  • C’est bien joli tout ça, mais tu as oublié de nous faire péter une bouteille pour ton retour !!!!

  • Bonjour,
    Je suis collectionneuse de muselets de champagne… les échanges ne sont pas toujours faciles mais véritablement sympathiques… les prix s’échelonnent de manière incroyable, quelques muselets dépassent les 1 000 Euros….
    Un excellent article comme toujours, merci à toi, belle journée de samedi, bises,
    Méline (ex kola… lol…)

Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics