Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

la marne 312x450 Balade sur les bords de Marne à Cumières

Sommaire: Aujourd’hui je vous invite à une balade sur les bords de Marne à Cumières sur la route touristique du Champagne, un joli village réputé pour son Champagne et ses 23 statues de 2,30 m de hauteur représentant le travail de la vigne et du vin, par le sculpteur Eric Sleziak.

la taille 300x200 Balade sur les bords de Marne à Cumières
La taille obéit à des règles très précises, afin de limiter volontairement le rendement de la vigne dans une recherche constante de la qualité. La taille permet d’équilibrer la vigueur et la fertilité en assurant la meilleure circulation possible de la sève. Elle permet enfin de gérer la vie de la vigne.

le liage 300x206 Balade sur les bords de Marne à Cumières

A la suite de la taille, il est nécessaire d’attacher les charpentes et les baguettes ou gaules, aux fils de fer courant d’un piquet à l’autre. Pour cela, on utilisait autrefois le jonc, et le noeud portait le nom de marionnette ou de berquillotte. Aujourd’hui, la ficelle de papier, armée d’un fil de fer, permet l’utilisation d’une pince, évitant ainsi les soucis des joncs de mauvaise qualité.

le sulfatage 300x206 Balade sur les bords de Marne à Cumières

Tout au long de la vie de la vigne, il est indispensable de la protéger des parasites et maladies (mildiou, oïdium). Jadis, le sulfatage était répandu à l’aide d’une pompe à bras portée sur le dos, aujourd’hui c’est carrément en l’hélicoptère. Depuis 2001, le vignoble champenois s’est engagé dans la viticulture raisonnée afin de mieux préserver l’environnement.

le rognage 300x198 Balade sur les bords de Marne à Cumières

A l’époque de la fleur, la végétation devient abondante et il faut la régulariser. Le rognage permet de débarrasser les ceps des parties de rameaux qui donnent trop d’ombrage et empêchent l’échauffement du sol. Le morceau de rameau sectionné se nomme le brou. Ainsi les grappes bénéficient d’un meilleur ensoleillement, et surtout, obtiennent un afflux de sève.

les vendanges 300x183 Balade sur les bords de Marne à Cumières

Les vendanges ont lieu environ 100 jours après la fleur (en général, de septembre à début octobre). Chaque année, le comité interprofessionnel du vin de champagne (C.I.V.C) fixe la date de l’ouverture des vendanges pour chaque commune viticole et pour chaque cépage en fonction du degré de maturité de leurs raisins. Il détermine également, en accord avec l’institut National des appellations d’origine (I.N.A.O.), la quantité de raisin à l’hectare qui aura droit à l’appellation champagne.

les vendanges2 300x207 Balade sur les bords de Marne à Cumières

La législation impose le pressurage de raisins entiers. De ce fait, les raisins étaient et sont toujours récoltés à la main par quelques 100 000 vendangeurs. Autrefois, ils étaient acheminés au pressoir dans les paniers mannequins en osier d’environ 100 kg. De nos jours, les raisins sont transportés dans des caisses percées au fond et sur les côtés, contenant maximum 50 kg.

le pressurage 300x188 Balade sur les bords de Marne à Cumières

A l’arrivée au pressoir, les raisins sont pesés. Lorsque le poids d’une presse est atteint de (2000 à 12000 kg), le pressurage peu débuter. Il faut 160 kg de raisins pour obtenir 100 L de vin. Après avoir pressé une première fois les raisins, le pressoir est relevé et ouvert pour la retrousse. Les pressureurs découpent le tour du gâteau de marc, remontent les raisins au centre du pressoir et ceux-ci sont pressés de nouveau.
Le jus des trois premières presses est appelé la cuvée (80% du volume total). Ces moûts offrent des vins d’une grande finesse aux arômes subtils, d’une bonne fraîcheur en bouche et d’une aptitude au vieillissement. Le jus des deux presses suivantes s’appellent les tailles (20% du volume). Elles se distinguent par un caractère aromatique plus intense et plus simple. Ensuite coule la rebèche qui doit être distillée pour obtention de « Fine Marne ». Les résidus, le marc, seront eux aussi distillés et produiront le « Marc de Champagne ».

le remuage 300x213 Balade sur les bords de Marne à Cumières

Après assemblage des différentes cuvées, le vigneron procède à la mise en bouteille en ajoutant de la liqueur de tirage (vin de champagne et sucre de canne) et des levures sélectionnées qui provoquent une deuxième fermentation en bouteille appelée prise de mousse.
Ceci produit à peu près 6 kg de pression dans chaque bouteille mais aussi du dépôt qu’il faut enlever. Pour cela, on procède au remuage. Il consiste à placer les bouteilles sur des pupitres en bois puis à les tourner légèrement tous les jours pendant environ un mois afin que le dépôt descende dans le goulot avant de l’expulser au dégorgement.

le degorgement 300x212 Balade sur les bords de Marne à Cumières

Une fois le dépôt tassé dans le goulot de la bouteille, celle-ci est stockée la tête en bas, sur pointe. Ensuite, le vigneron utilise la pression interne pour faire partir le dépôt. Il redresse la bouteille et l’ouvre lorsque la bulle d’air arrive au goulot, ce qui chasse le dépôt mais pas le vin.
Pour donner un peu de douceur, on ajoute de la liqueur dite « d’expédition » (vin de champagne et sucre). C’est la dose de liqueur qui détermine si le champagne sera extra brut, brut, demi-sec ou doux. Après on place un bouchon et muselet, puis on lave la bouteille et on l’habille avec son étiquette et sa collerette, différentes à chaque maison et à chaque cuvée.

la degustation 298x450 Balade sur les bords de Marne à Cumières

Le champagne se déguste à 8 – 10 °C. Après avoir rempli votre flûte au deux tiers commencez par regarder la teinte du vin qui va de l’or pale à l’or vert, du vieil or gris au jaune paille ou jaune intense ou bien du rose tendre au rose saumoné pour les champagnes rosés. Ensuite, humez… lentement, longuement… recommencez. Tous les champagnes s’épanouissent dans les caves de leurs élaborateurs, le temps permet d’enrichir les arômes du vin.
Jeunes (de 15 mois à 3 ans), les champagnes sentent les fleurs blanches, les agrumes et les fruits frais. Matures (de 3 à 5 ans), ce sont les fleurs capiteuses, les arômes de fruits secs et confits qui dominent. Les champagnes de plénitudes (de 5 ans et plus) expriment les fleurs séchées et les arômes grillés. Derrière chaque style, se dévoile un terroir et un homme. Vigneron et chef de cave vous parleront de leurs champagnes mieux que toute étiquette.

la marne.2 450x298 Balade sur les bords de Marne à Cumières

La Marne et le canal latéral à la Marne offrent de grandes possibilités aux amateurs de tourisme fluvial. Cumières constitue le point de départ de croisières à bord d’un bateau à aube.

la marne.3 450x300 Balade sur les bords de Marne à Cumières

à suivre…
Le berceau du champagne

 

Articles similaires :


8 réponses à to “Balade sur les bords de Marne à Cumières”

Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics