Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

plan montagne de reims 450x282 Hautvillers, Berceau du Champagne #1Agrandir le plan

A 2 km de Cumières en passant par les vignes

bornes 299x450 Hautvillers, Berceau du Champagne #1

On arrive à un premier point de vue sur la vallée de la Marne

vallée de la marne 450x267 Hautvillers, Berceau du Champagne #1

Insérée entre les montagnes de Reims et d’Epernay, la Vallée de la Marne constitue avec la côte de l’Ile-de-France, le plateau de la Montagne de Reims et le Tardenois, l’une des quatre grandes unités paysagères du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.
Si aujourd’hui le lit unique de la rivière Marne, au cours relativement peu mobile, décrit des méandres, il y a 15 000 ans environ (à l’époque des dernières glaciations), l’écoulement des eaux, fortement chargées en matériaux solides, s’effectuait en chenaux nombreux et instables dont le pouvoir érosif était très puissant.
La butte-témoin du Mont-Bernon qui domine Epernay en est le témoignage.
C’est là, que pour la première fois, a été décrit le niveau géologique du Sparnacien ( de Sparnacum: Epernay), ce qui en fait un site connu et reconnu des géologues du monde entier.

le canal la marne 450x298 Hautvillers, Berceau du Champagne #1

Le Canal latéral à la Marne trouve son origine à l’écluse située entre les agglomérations de Dizy et de Cumières, là ou la Marne, canalisée depuis son confluent avec la Seine aux abords de Paris, cesse d’être navigable.
Dans la plaine Champenoise, le canal longe la Marne par de longs biefs souvent rectilignes. Il change ensuite de nom pour devenir le canal de la Marne à la Saône, mais reste proche de la rivière jusqu’à sa source, après avoir traversé CHALONS-SUR-MARNE, VITRY-LE-FRANCOIS, SAINT-DIZIER, JOINVILLE, CHAUMONT et LANGRES.
Construit au milieu du XIXème siècle, le canal est utilisé par des péniches, mais aussi, de plus en plus, par la navigation de plaisance.

cumieres 450x298 Hautvillers, Berceau du Champagne #1

L’exposition sud des versants, particulièrement favorable à la vigne, a permis l’implantation et le maintien d’un vignoble en limite septentrionale de son aire d’extension.
La présence simultanée d’un relief accentué, de la rivière Marne et des fortes chaleurs estivales, bien que favorables à la maturation des raisins et à la production d’un vin de qualité, sont cependant à l’origine de fortes précipitations orageuses.
Celles-ci peuvent provoquer d’importants dégâts dans les vignobles et détruire en quelques heures une année de labeur. Passage « naturel » et longtemps passage « obligé » dans le relief, la vallée de la Marne a de tous temps constitué une voie de communication privilégiée.  Elle a participé à la diffusion du vin de Champagne à travers le monde et à la promotion de la région d’Epernay.

hautvillers 298x450 Hautvillers, Berceau du Champagne #1

Hautvillers est un charmant village viticole aux maisons ornées de jolies enseignes en fer forgé. Au Moyen Age, les enseignes sont des indications précieuses pour les personnes illettrées. Elles avaient alors une visée uniquement commerciale.
Aujourd’hui près de 140 enseignes ornent les rues Altavilloises. Au premier coup d’œil certaines peuvent être « illisibles », c’est que cette tradition est ré apparue sur Hautvillers au cours des années 50, dans l’optique de permettre aux habitants d’exprimer au travers d’une enseigne leur métier mais aussi leur passion, une petite histoire, une anecdote.
Toutes sont des modèles uniques confectionnées par un ferronnier d’art de la région.

ruelle hautvillers 298x450 Hautvillers, Berceau du Champagne #1

Le site pittoresque d’Hautvillers, situé dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims, se doit d’être découvert à pied. Les nombreuses ruelles aux noms évocateurs : ruelle du Cul de Lampe, rue des Buttes, du Dessous des Clos, de Bacchus, vous emportent au coeur de l’histoire de cette commune que beaucoup appellent « La Perle du Champagne ».

anniversaire 300x199 Hautvillers, Berceau du Champagne #1

à Suivre…
le berceau du Champagne #2

 

Articles similaires :


4 réponses à to “Hautvillers, Berceau du Champagne #1”

  • Caro:

    Une ville que j’adore pour l’avoir visitée plusieurs fois… en plus, je vis à une trentaine de km de là donc le champagne et la Champagne, je connais !
    Bises à toi et bravo pour tes beaux articles sur la région Champagne-Ardenne (j’espère que ça t’a plu !).
    Bullement vôtre ;-)
    CarO

  • Je connais bien également Hautvillers ! merci pour nous dévoiler tous les secrets de ce vin de champagne que finalement peu de gens connaissent bien… excellent article !! belle journée de jeudi,
    Méline

  • Lidia:

    Hannnnn même pas tu m’as prévenu !!!!! T’es un sale gosse ! Bisous et merci Thierry. Héhéhé !

  • je suis aller samedi dernier dans le village de cormicy et j’ai coupé du raisinet visité la fabrication chez un viticulteur j’ai ramener un marc de champagne qui et délicieux trés belle régions bisou

Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics