Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Ventes en Ligne
Terre de Viande
Un Chef dans ta Cuisine

compteur site web

dom pérignon 130x300 Hautvillers, Berceau du Champagne #2

Hautvillers le berceau du Champagne, c’est en effet ici même, dans l’ancienne abbaye bénédictine d’Hautvillers, que le moine cellérier Dom Pérignon découvrit au XVIIIe siècle la méthode de champagnisation du vin. C’est en 1668 que Dom Pierre Pérignon, né en janvier 1639 dans la ville champenoise de Sainte-Menehould, est nommé procureur de l’abbaye d’Hautvillers.
Ses remarquables capacités de gestion amènent rapidement l’abbaye au premier plan de l’industrie vinicole alors saturée. Avec patience et passion il met au point:

  • assemblage de raisin provenant de divers lieux-dits pour en composer la cuvée
  • la pressurisation fractionnée qui permet d’obtenir un jus blanc comme le cristal à partir de raisins noirs
  • il fait creuser dans la craie, des caves profondes afin d’obtenir une température constante
  • il modifie la forme des bouteilles en augmentant leur surface (fond creusé) et leur épaisseur, afin de limiter la casse
  • remplacement du broquelet de noisetier recouvert de chanvre par un bouchon en liège d’Espagne, maintenu par une ficelle de lin et enrobé par un cachet de cire aux armes de l’abbaye.

Dom Pierre Pérignon 331x450 Hautvillers, Berceau du Champagne #2
Son approche novatrice du vin changera considérablement les aprioris quand à la production. Bien que les pionniers de la Méthode Champenoise soient nombreux, que de nombreux éléments manquent pour établir une chronologie précise, Dom Pérignon, de part sa finesse et sa persévérance peut aisément être considéré comme le Père de l Oénologie.

abbaye hautvillers 450x298 Hautvillers, Berceau du Champagne #2

En l’an 650, en plein Moyen Age, l’archevêque Saint Nivard, alors en charge de l’église de Reims, aurait eut, au cours d’un voyage dans la région, une vision prophétique:
une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu ou installer le futur monastère. Dès lors, il ordonne la construction de l’abbaye bénédictine Saint Pierre d’Hautvillers. Dans la vallée, nombreux sont les hameaux proches des bords de la rivière Marne. Ces derniers sont aussi une route idéale pour les différents peuples barbares qui, en route vers d’autres contrées, pillent ces villages en chemin.
A proximité, la communauté « Villare » se lasse de ces passages et vient fonder en l’an 658 le village « Alta Villare » sur les hauteurs proches de l’abbaye. La langue française évolue, mais Hautvillers demeure en français moderne, le « Haut Village » et ses habitants, les « Altavillois ».

Le cloître ressuscité *

le cloître 346x450 Hautvillers, Berceau du Champagne #2
Tout a débuté en 2009 par la commande d’une étude préalable auprès des Monuments historiques. Une collaboration indispensable, le cloître et le portail Sainte-Hélène faisant l’objet d’un classement. « L’abbaye renaît donc de plus belle grâce à une campagne de restauration minutieuse de plus de trois ans de préparation et neuf mois de travaux. »
Révélée comme à l’origine
Plus de 3.350 heures de travail sur le site et 1.900 heures en atelier auront été nécessaires pour réhabiliter la galerie du cloître adossée à l’ancienne abbatiale. Quatre tailleurs de pierre y ont d’ailleurs œuvré selon les méthodes du XVIIe siècle.

portail st hélène 360x450 Hautvillers, Berceau du Champagne #2

Pour la restauration du portail Sainte-Hélène, construit en 1692, l’architecte s’est inspiré d’une porte du XVIIe siècle, située à Châlons-en-Champagne. Elle a exigé trois mois de rénovation par deux Compagnons du devoir. Il a fallu spécialement fabriquer des outils pour reproduire les moulures d’origine. Le résultat est spectaculaire ! Les ruines révélées en 1980 sont désormais protégées des intempéries.

abbaye hautvillers.2 450x298 Hautvillers, Berceau du Champagne #2 Le parc et le jardin n’ont pas été oubliés dans cette campagne de restauration.
* Textes : Corinne LANGE, L’Union.

pressoir 450x298 Hautvillers, Berceau du Champagne #2

Dans le parc sous la halle aux pressoirs, on peut y admirer un pressoir horizontal du XVIIe siècle où il fallait plusieurs hommes pour tourner la roue, le pressoir était en fonction jour et nuit. Pour motiver les hommes, Dom Perignon avait fait construire une estrade à l’intérieur du bâtiment pour y installer un orchestre. L’orchestre jouait pour donner la cadence aux hommes.

pressoir abbaye hautvillers 450x280 Hautvillers, Berceau du Champagne #2

Si l’abbaye même fait partie du domaine privé, vous pouvez visiter l’église abbatiale à loisir et prendre le temps d’y découvrir les différents styles et époques qui s’y mélangent harmonieusement. Sans manquer bien sûr la sépulture du moine Dom Pérignon qui repose dans la nef. Sur sa pierre tombale l’on peut lire:

pierre tombale dom pérignon 298x450 Hautvillers, Berceau du Champagne #2

« Ci-gît Dom Pérignon, pendant quarante sept ans cellérier dans ce monastère,
son administration des affaires familières lui mérita les plus grandes éloges,
recommandable par ses vertus et plein d’amour paternel pour les pauvres.
Il s’en fut dans sa soixante-dix septième année, l’année 1715.
Qu’il repose en paix, Amen. »

à Suivre…
Fricassée de Pintade au Vinaigre de Reims

 

Articles similaires :


3 réponses à to “Hautvillers, Berceau du Champagne #2”

Laisser un commentaire

Webdesign
Real Time Web Analytics