Sommaire: Sa couleur est ambrée, son parfum est doux, et il possède un goût boisé. Le vinaigre de Reims est lié depuis plusieurs siècles au vin de Champagne, puisqu’il est élaboré à partir du marc de dégorgement après la seconde fermentation.
Ingrédients
- Pour 4 personnes:
- 1 pintade de 1,200 kg environ
- 250 g de Champignons de Paris
- 1 càs de farine
- 1/2 verre de vinaigre de Reims
- 1/2 L de bouillon de volaille
- 1 càs de crème épaisse
- huile, beurre QS
- 1 bouquet garni
- sel & poivre du moulin
Instructions
Lever les ailes, les cuisses de la carcasse, les découper en 8 morceaux, réserver au frais. Concasser grossièrement la carcasse, la faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile avec carotte et oignon, bouquet garni, déglacer avec 1/2 verre de vin blanc et mouiller à hauteur d’eau; porter à ébullition et cuire à feu doux pendant une quarantaine de minutes, passer au chinois, réserver. Laver, escaloper les champignons.
Rissoler dans une sauteuse avec moitié huile et beurre, les morceaux de pintade, ajouter la farine (singer), cuire quelques minutes.
Déglacer au vinaigre de Reims, réduire légèrement puis ajouter les champignons, le bouillon de volaille, assaisonner, porter à ébullition et cuire à couvert et feu doux pendant 25 à 30 minutes.
Débarrasser les morceaux de pintade dans le plat de service, maintenir au chaud; ajouter la crème à la sauce, réduire si nécessaire puis napper la volaille.
Noter cette recette :
à Suivre…
Les Champs-élysées d’Epernay
Si simple mais si bon, la pintade moi je dis OUI !!!!
Une excellente idée gourmande et savoureuse comme j’aime, la pintade est une des meilleures volailles qui soit… bravo pour cette délicieuse réalisation ! belle journée de samedi,
Jacqueline
Une recette très savoureuse ! je n’ai pas goûté le vinaigre de Reims mais je vais vite remédier à ce problème,mon fils habite désormais Reims!Merci!
Une excellent volaille domestiqué que appréciées pour sa chair raffinée.
J’adore cette recette !
Amitiés d’Isa-Marie
Délicieuse » fric assez » que l’on ne déguste pas en » vin… « ….