Blogs à Croquer
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine
Recettes de cuisine
Un Chef dans ta Cuisine

Epernay Avenue de Champagne 450x373 Les Champs Elysées dEpernay !!!

L’Avenue de Champagne est la voie la plus prestigieuse de la ville d’Epernay. Comptant Maisons de Champagne et hôtels particuliers, cette voie rectiligne de plus d’un kilomètre est bordée de bâtiments d’une architecture marquée de la fin du XIXe siècle. Hôtels particuliers et grandes Maisons de négoce composent un ensemble cohérent aligné sur l’Avenue et rythmé par de hautes grilles massives et ouvragées.

avenue de champagne 298x450 Les Champs Elysées dEpernay !!!

Autrefois simple lieu de passage, l’Avenue de Champagne est aujourd’hui le siège des plus grandes Maisons de Champagne au monde (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle…).

carte avenue de champagne 450x278 Les Champs Elysées dEpernay !!!
Avec un parc de 110 kilomètres de caves situé sous l’Avenue et plus de 200 millions de bouteilles au reflet d’or, on la surnomme souvent « l’avenue la plus riche du monde. Elle accueille plus de 400 000 visiteurs chaque année.

orangerie moet chadon 450x279 Les Champs Elysées dEpernay !!!

De nombreux touristes l’aperçoivent de l’avenue de Champagne, mais on peut rarement y entrer. L’orangerie de la maison Moët et Chandon et son jardin attirent les coups d’œil. Les deux pavillons ainsi que l’ancienne serre ont été édifiés entre 1805 et 1817 sous la volonté de Jean Rémy Moët, directeur de l’époque.

dom pérignon1 298x450 Les Champs Elysées dEpernay !!!

Statue de Dom Pérignon dans la cour du bâtiment principal.

eugène mercier 300x273 Les Champs Elysées dEpernay !!!

Eugène Mercier 1838-1904

Créateur de son entreprise à 20 ans. Imaginatif, passionné, perfectionniste, il réussit tout ce qu’il entreprend. L’esprit du fondateur de la marque n’a jamais manqué d’inspirer ses successeurs.

le foudre 1889 450x298 Les Champs Elysées dEpernay !!!

Le Foudre Mercier de 1889

Construction: 20 ans – Hauteur: 5,50 m – Longueur: 6,50 m – Contenance: 1600 hectolitres – Poids vide: 23 tonnes
Aux vendanges 1887, enfin, 1.600 hectolitres de vin remplissent le foudre pour le plus grand assemblage jamais réalisé.
Le 7 mai 1889 le Foudre Mercier tiré par 24 bœufs depuis Epernay atteint enfin l’Exposition universelle de Paris, sous les acclamations d’une foule enthousiasmée par cette nouvelle Vedette rivale de la Tour Eiffel. Le foudre est visible à Épernay dans le hall d’accueil des visites de Caves de la Maison.

citroen mercier 450x338 Les Champs Elysées dEpernay !!!

chateau de pékin 450x305 Les Champs Elysées dEpernay !!!

Un hôtel avec dépendances et caves, construit en 1866 pour le négociant François Abelé de Muller (1811-1876) au lieu-dit le Mont Saint-Joseph. Ce domaine est racheté par Eugène Mercier en décembre 1873, qui fait construire ses caves à proximité. Le nom de Château de Pékin, donné au lieu-dit, apparaît au cadastre de 1860. Ce pourrait être une allusion à l’entrée des troupes impériales de Napoléon III dans la capitale chinoise, à moins qu’il ne vienne de l’éloignement du lieu. Il est encore appelé Château Mercier en souvenir de son propriétaire. Mercier y installe le siège de sa maison de commerce avant qu’il ne le transfère dans l’immeuble du 75, avenue de Champagne. Le sous-sol du Château de Pékin est relié à un réseau de caves à vin, situé à 25 mètres de profondeur sous l’édifice. Après de nombreuses années d’abandon, le château est racheté par un négociant en vins qui le restaure depuis 2000 pour sa représentation commerciale. Une verrière, adossée sur le corps central, côté ouest, a aujourd’hui disparu.
Adresse : 77, 79 avenue de Champagne

mosaike 450x356 Les Champs Elysées dEpernay !!!

 Petite histoire du Champagne

  • 1660 – Apparition du bouchon de champagne
  • 1680 – Les moines de l’Abbaye d’Hautvillers découvrent la mousse de champagne
  • 1804 – Madame Cliquot lance le premier champagne rosé
  • 1850 – Six millions de bouteilles vendues
  • 1865 – Onze millions de bouteilles vendues, dont neuf à l’exportation
  • 1870 – Premiers champagnes millésimés
  • 1880 – Moët et Chandon emploie 2680 ouvriers dont 350 cavistes et 800 vignerons.
  • 1881 – Les premières capsules recouvrent les bouchons en liège
  • 1900 – La production de champagne ne cesse de croître. Trente millions de bouteilles vendues
  • 1906 – Millésime le plus ancien de Pol Roger
  • 1911 – Le décret du 11 février exige que tous les bouchons utilisés portent le mot « champagne »
  • 1955 – 40 millions de bouteilles de champagne vendues dans l’année
  • 1982 – A cette date , 113 maisons de champagne sont recensées. Depuis, 26 d’entre elles se sont regroupées

tour de castellane 298x450 Les Champs Elysées dEpernay !!!

Point culminant d’Epernay, la Tour De Castellane, inscrite au titre des Monuments Historiques, offre un panorama imprenable sur la ville et sur le vignoble.
Haute de 63 mètres, la tour est le point culminant de la ville. La légende dit qu’elle pourrait être un ancien réservoir d’eau. Elle aurait été construite entre 1903 et 1905 et conçue par Marius Toudoire, architecte de la gare de Lyon à Paris. Ses murs sont ornés des noms de grandes villes du monde et de blasons des principales villes marnaises et productrices de Champagne.
La Tour De Castellane domine la voie ferrée et les anciens bâtiments de l’Union Champenoise. Depuis les deux derniers étages de l’édifice, on peut admirer un superbe panorama qui embrasse d’un seul coup d’œil le vignoble de la Vallée de la Marne et de la ville d’Epernay. Cette tour a une vocation publicitaire visant à augmenter la visibilité de cette maison de champagne depuis l’avenue de Champagne.
Avis aux sportifs… Pour arriver en haut de la tour, il faut escalader quelque 237 marches !

à Suivre…
Le Quizzzz

Articles similaires :


3 réponses à to “Les Champs-Elysées d’Epernay !!!”

  • Lidia:

    Alors là, tout est dit … De Moët & Chandon au château de Pékin (mon préféré), tu as toute l’avenue ! L’est belle ma ville, non ? Et il y a encore plein de choses à voir … Bisous Toi ;)

  • Bonsoir,
    L’avenue de Champagne, oui bien sûr… il ne faut pas la louper, c’est l’avenue de toutes les merveilles !! les plus grandes maisons de Champagne sont présentes et si je n’ai pas tout visité, je suis toujours ravie de parcourir cette longue montée dotée des mythiques breuvages…
    Tes articles champenois sont fabuleux ! bravo…
    belle et très agréable soirée pour toi,
    Jacqueline

  • Johnf574:

    This web site really has all the information and facts I wanted about this subject and didn’t know who to ask. bkkeedegkkee

Laisser un commentaire

Real Time Web Analytics