Sommaire: Dans cette version du pot au feu de canard, ce plat rustique est très copieux car la cuisse est ici farcie, j’ai remplacé les petits oignons par des grains de raisin frais pour accompagner le foie gras. Ce plat peut-être réalisé la veille et réchauffé sauf pour le foie gras qui sera poché au dernier moment. A servir pour Noël sans hésitation.
Ingrédients
Pour 2 personnes:
- 1 carcasse de volaille + garniture
- 2 cuisses de canard
- 3 escalopes de foie gras cru de 50 gr
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 branche de céleri
- 1 coco plat
- 1 grappe de raisin blanc
- 6 petites pommes de terre
- 50 gr de haricots verts
- Farce:
- 100 gr de noix de veau
- 50 gr d’échine de porc ou filet de poulet
- 2 càc de truffe hachée
- fleur de sel, poivre du moulin
Instructions
Pour la réussite de cette recette, il est impératif de réaliser un bon bouillon de volaille bien corsé ici avec une carcasse d’une poule. Mettre la carcasse dans un faitout avec 2 carottes, 1 petite branche de céleri, 1 bouquet garni, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 poireau, 1 navet, 1 gousse d’ail, 3 feuilles de sauge, 1 càc de poivre en grain, un peu de sel, mouiller à hauteur à l’eau froide, porter à ébullition, écumer, cuire à petite ébullition pendant 1 heure au minimum. Passer le bouillon, réserver.
Hacher les viandes, ajouter une escalope de foie gras coupée en dés, la truffe hachée, assaisonner et mélanger la farce.
Désosser les cuisses de canard, assaisonner de sel et poivre du moulin, répartir la farce, rouler en forme de ballotine et ficeler.
Pocher les cuisses de canard dans le bouillon, saler si nécessaire, pendant 50 minutes à petite ébullition, ajouter carottes et pommes de terre vingt minutes avant la fin de cuisson et 6 minutes pour les autres légumes.
Pocher les escalopes de foie gras au dernier moment dans le bouillon à feu doux pendant 3 minutes.
Dresser la cuisse farcie dans une assiette creuse avec du bouillon, les légumes, déposer l’escalope de foie gras, ajouter un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel. On peut ajouter des lamelles de truffe fraîche, selon la saison.
Noter cette recette :
Je persiste et je signe : sans foie gras, quoique il faut peut-être que je refasse une tentative* !
* y’a que les imbéciles (mais pas les blondes) qui ne changent pas d’avis !
Bisous Cheeeffff
Ce n’est pas une raison de mettre ton » pot au feu » mon canard en raison des fêtes de fin d’année. Même si il est superbement cuisiné…
« Topissime » ! juste sublime et merveilleux, un pot-au-feu qui se savoure à n’importe quel moment de l’année… même en dehors des fêtes ! superbe !
bravo !
Excellente fin de journée,
Jacqueline
Très intéressant sa donne envie!!! En se moment Je ne suis pas très présent sur mon blog, mais je m’intéresse toujours à tes préparations.
Bizz..Bon week end
Super recette, vraiment merci j’ai préparé un petit repas hier pour l& fête des pères, les « papas » ont adoré :p
Merci à toi pour tes recettes.
Miam^^ merci beaucoup
C’est très jolie ! Miam^^
Ce pot au feu a l’air vraiment délicieux !!!! A tester ce week end, avec un bon verre de vin !