G

(D) devant un terme, indique un vocabulaire de Dégustation
pour qualifier les arômes, le caractère, la structure d'un vin.

G

Garrigue (D) : caractéristique des vins méditérrannéens par des odeurs d'herbes sèches et aromatiques.

Gazéifié : se dit d'un vin effervescent produit en cuve close par addition de gaz carbonique et non par une seconde fermentation par des levures comme en champagnisation.

Généreux (D) : vins corsés, riches en alcool.

Genêt (D) : odeur suave et forte de la fleur de genêt proche de la giroflée.

Glycérine : troisième constituant du vin après l'eau et l'alcool, s'observe par la présence "de jambes" sur les parois du verre.

Gouleyant (D) : vin fruité et léger qui se laisse boire facilement et agréablement.

Grand vin : qualificatif des grands crus de Bordeaux permettant une première sélection des meilleures cuvées pour le meilleur assemblage. La deuxième sélection commercialisée sous une autre étiquette et appelé "second vin".

Grappe : composée de grains de raisin et de la rafle (partie ligneuse).

Gras (D) : qualité d'un vin moelleux par son onctueusité impliquant de la douceur qu'aucune autre sensation ne vient en modifier la perception.

Graves : désignant des zones géographiques viticoles ou lieux-dits plus restreints, dont le sol est constitué par des graviers donnant souvent des vins de très grande qualité.

Greffon : de type Vitis vinifera destiné à être greffé sur un porte-greffes qui sont tous d'origine américaine (de type Vitis riparia, Vitis rupestris, Vitis berlandieri) résistant au phylloxéra.

Gris : jus obtenu légèrement rosé lorsqu'on laisse peu de temps en contact pulpe et pellicule rouge du raisin on opère une fermentation en phase liquide..

 


Copyright © 2007 mon-chef-a-moi.com - Tous droits réservés - Les textes et photographies sont la propriété de l'auteur - Reproduction Interdite
- Design by Marie-Charlotte-Création