H,I,J

(D) devant un terme, indique un vocabulaire de Dégustation
pour qualifier les arômes, le caractère, la structure d'un vin.

HIJ

Harmonieux (D) : tous les éléments du vin sont proportionnels les uns aux autres. Symbiose entre les éléments.

Havane (D) : odeur du tabac vert, à l'état de trace dans des vins rouges très fins.

Herbacé (D) : nuance désagréable rappelant l'odeur du gazon tondu ou des organes verts des végétaux.

Humus (D) : caractère aromatique désignant le sous-bois, les feuilles mortes.

Hybride : croisement de deux espèces de vigne.

INAO : Institut National des Appellations d'Origine, organisme public chargé de contrôler les conditions de production des A.O.C. Tout à commencé par la loi du 1er août 1905 qui ne résout pas les problèmes de surproduction puis la loi du 6 mai 1919 qui fut un nouvel échec. Le secteur viticole ne cessant de s'enfoncer dans la crise, l'INAO est crée par le décret-loi du 30 juillet 1935.
Désormais (début 2007) appelé Institut National de l'Origine et de la Qualité est un établissement administratif français placé sous la tutelle de l'agriculture.

Iodé (D) : odeur qui évoque celles des bords de mer ou des marais salants.

Jambes (ou Larmes) (D) : traces incolores laissées par le vin sur les parois internes du verre, dernière étape de l'examen visuel par un mouvement rotatif du verre, donnant des indications sur la teneur en alcool et en glycérol.

Jeune (D) : tout vin qui a conservé une bonne partie des arômes fruités et des saveurs fraîches issus de sa vinification

 

 


Copyright © 2007 mon-chef-a-moi.com - Tous droits réservés - Les textes et photographies sont la propriété de l'auteur - Reproduction Interdite
- Design by Marie-Charlotte-Création