S

(D) devant un terme, indique un vocabulaire de Dégustation
pour qualifier les arômes, le caractère, la structure d'un vin.

S

Sable (vin de) : vin récolté dans les sols sablonneux des bords de mer.

Sarment : rameau de vigne de l'année.

Saignée : qui consiste à prélever sur une cuve en cours de fermentation en rouge, une partie du jus. C'est ainsi que sont élaborés les clairets et certains rosés.

Sec : s'applique aux vins blancs, se dit sec lorsque le vin présente moins de 2 g/l de sucres résiduels.

Second vin : il s'agit de la deuxième sélection qui n'a pas été retenue pour celle du grand vin.

Sélection clonale : choix de plants identiques sélectionnés pour leur résistance aux maladies, leur précocité ou pour leur rendement.

Sélection de grain noble : raisins issus de la pourriture noble, vendangés en surmaturité et très riches en sucres naturels.

Sévère (D) : vin dépourvu de jovialité, possèdant des arômes austères dû à une dominante de tanin + acidité.

Souple (D) : vin agréable qui présente des tanins et acidité relativement léger, laissant émerger le moelleux naturel du vin.

Soutirage : transvasement au cours de l'élevage d'un récipient à un autre, permettant de séparer les lies du vin, mais aussi de le réoxygéner, d'éliminer l'excès de gaz carbonique et de favoriser sa stabilisation.

Soyeux (D) : exprime la finesse de contact du vin en bouche.

Stabilisation : soins apportés au vin afin qu'il ne se trouble pas, qu'il ne refremente pas et qu'il conserve ses qualités organoleptiques.

Structuré (D) : vin dont la charpente donne un équilibre de l'ensemble.

Sucres résiduels : ensemble des sucres qui restent présents dans le vin et laissés intacts par les levures après la fermentation alcoolique.

Sulfatage : traitement de la vigne contre les maladies qui consite à pulvériser sur le feuillage de la bouillie bordelaise remplacée aujourd'hui par des produits de synthèse dépourvus de sulfate de cuivre.

Sulfitage : qui consiste à ajouter au vin de l'anhydride sulfureux pour assurer sa stabilité microbienne et chimique (opération strictement réglementée).

Sulfite : sel de l'acide sulfureux

Sur lies : vins mis en bouteilles sans soutirage.

Surmaturation : qui consiste à porter le raisin au-delà de son seuil de maturité, phénomènes de concentration biologique engendrés par la pourriture noble, donnant des moût très riches en sucres.

 


Copyright © 2007 mon-chef-a-moi.com - Tous droits réservés - Les textes et photographies sont la propriété de l'auteur - Reproduction Interdite
- Design by Marie-Charlotte-Création